Festival de la Bulle d'Or
Festival de la Festival de la

29e Festival de la Bulle d'Or
LES LAURÉATS DE LA 29E ÉDITION DU FESTIVAL DE LA BULLE D'OR
De gauche à droite David Combet, Cyrielle, Christian Rossi, Deloupy, Olivier Jouvray
La traditionnelle remise des prix du festival de la Bulle d'Or récompense à chacune de ses éditions des auteurs dans les catégories suivantes :

LES LAURÉATS DE LA 29E ÉDITION DU FESTIVAL DE LA BULLE D'OR
Le prix du Scénario d’Or est décerné à Olivier Jouvray pour Marco & co aux éditions Gallimard
On ne vous présente plus Olivier Jouvray, icône du paysage BD local, grâce notamment au succès de la série Lincoln. Professeur à l’école Emile Cohl de Lyon. Olivier Jouvray est cofondateur de « La Revue Dessinée » et de l'association « L’Epicerie Séquentielle ».

Le Festival de la Bulle d'Or a déjà récompensé Olivier Jouvray à plusieurs reprises : Prix BULLE D’OR 2013 pour l’ensemble de son œuvre ; Prix ALBUM d’OR en 2010 ; Prix ESPOIR 2003 (avec Jérôme et Anne-Claire Jouvray) pour Lincoln.

Résumé :

Marco vit à la campagne dans la ferme de ses parents, au milieu des tracteurs, des vaches et des cochons. Carnet de croquis toujours en main, il rêve de faire des études de dessin. Mais quand il est accepté dans une école parisienne, c'est tout son monde qui se trouve bouleversé. Hébergé par Cloclo, sa grand-mère parfaitement farfelue, il va tenter de relever un vrai défi : l'apprentissage de la vie d'artiste!

Le premier tome d'une série humoristique tout public.

Le prix du Crayon d’or est décerné à Christian Rossi pour Le Cœur des Amazones

Bulle d’or à Christian Rossi pour l’ensemble de son œuvre

Résumé : Plus jamais depuis la rébellion sanglante qui avait fait d'elles des femmes libres, plus jamais les amazones ne se soumettraient, elles l'avaient juré. Mais quand leur jeune reine, Penthésilée, défie le demi-dieu Achille, leur rencontre remet en cause ce qui ne l'avait jamais été : la haine des hommes, héritée de leurs aînées...

Christian Rossi et Géraldine Bindi s'emparent du mythes des amazones pour en faire le récit épique d'une guerre des sexes qui espère sa fin.

LES LAURÉATS DE LA 29E ÉDITION DU FESTIVAL DE LA BULLE D'OR

Le prix de l'Album d’or est décerné à Deloupy pour son album Algériennes 1954-1962 aux éditions © Marabout

Beatrice se rend en Algérie pour comprendre la guerre qu'a vécue son père. Un récit qui emboîte habilement les témoignages pour décrire une période sombre vue du côté des femmes. Une œuvre poignante !

Résumé :

Béatrice lit les journaux dans le métro et tombe sur un article terrible sur la guerre d'Algérie. On y raconte comment les femmes ont été voilées et toutes les horreurs qui pouvaient s'y dérouler. Quand elle rentre chez elle, elle aborde le sujet avec ses parents. Elle aimerait connaître ce qu'a vécu son père, lui qui a fait cette guerre. Il répond vaguement que les journalistes racontent n'importe quoi sur ce sujet. Et quand Béatrice lui pose d'autres questions, il finit par s'emporter et refuse d'en dire plus. La mère parle à Béatrice et lui explique qu'elle non plus ne sait pas grand-choses sur cette période difficile. Elle n'est allée en Algérie qu'une seule fois pendant la guerre. Elle a même vu un attentat en direct et n'a pu traverser les barrages que parce qu'elle était française. Quand elle est partie, elle a vu son mari pleurer pour la première fois de sa vie. Elle encourage Béatrice à se renseigner plus sur ce sujet. Pour ce faire, elle lui conseille d'aller voir une amie à elle : Saida, une algérienne. Béatrice espère que les femmes seront plus bavardes que les hommes...

LES LAURÉATS DE LA 29E ÉDITION DU FESTIVAL DE LA BULLE D'OR

le prix Bulle de gone récompense David Combet pour son talent d'illustrateur, ce jeune illustrateur Lyonnais âgé de 25 ans, assure la continuité de la série "CHERUB"
Un style graphique en continuité avec celui de John Aggs, illustrateur du premier tome mais qui s'affiche avec un style très affirmé tout de suite adoubé par les éditions CASTERMAN.
LES LAURÉATS DE LA 29E ÉDITION DU FESTIVAL DE LA BULLE D'OR

Le prix illustrateur jeunesse revient cette année à Cyrielle pour son ouvrage "Les petites cartes secrètes" © Editions Delcourt

Résumé :

Depuis que leurs parents se sont séparés, Lili et Tom n'ont pas d'autre choix que celui de s'envoyer des cartes postales pour garder le contact. Les circonstances ont été cruelles avec eux, mais néanmoins, ils veulent de nouveau vivre ensemble. Pour cela, il va falloir que « papa retombe amoureux de maman ». Chacun de son côté va donc mettre en place des stratagèmes pour inciter leurs deux parents à se rapprocher. Mais cela ne va pas être aussi facile qu'ils l'espéraient. Surtout que la mère de Lili est en pleine dépression. Elle s'endort devant la télévision, prend des médicaments et ne fait pas très attention à sa petite fille. Et le père de Tom vient de rencontrer une nouvelle femme, Sylvaine, qui va habiter chez eux. Vont-ils arriver à faire changer la situation ?

LES LAURÉATS DE LA 29E ÉDITION DU FESTIVAL DE LA BULLE D'OR


Samedi 17 Novembre 2018




Facebook Google + Twitter Google Pinterest



Nouveau commentaire :