Festival de la Bulle d'Or
Festival de la Festival de la

29e Festival de la Bulle d'Or
J'étais facteur dans les tranchées
DISTRIBUTION
Mise en scène : Tony CURIEN
Documentation, recherche et scénario : Laurent voloch - Tony Curien
Comédiens : Éléonore Lavigne - Jordan Topenas
Illustration : Charlotte Rousselle
Musique et chant : Bruno Thivend - Laurent Voloch


Un gros sac postal en toile de jute en bordure de scène qui regorge de lettres de poilus reçues ou jamais arrivées, le décor est planté.

Dans un rythme endiablé parfaitement maîtrisé par le collectif d'artistes, des lettres vont être lues et nous faire toucher du bout du cœur les âmes de ces jeunes hommes partis en guerre dans la plus grande des naïvetés.

Ici tous les arts vivants s’appliquent à restituer les plus nobles émotions par l’illustration, la musique, le chant, la lecture de ces lettres devient théâtre de poésie. Un hommage rendu à des jeunes hommes devenus à l’échelle du temps arrière-grand-père à titre posthume.

Ils sont inconnus et pourtant si proches de nous.
Autour de ce récit les ombres retrouvent une part de lumière.

Ce spectacle est un petit chef d’œuvre qui a toute la mesure d’un grand !








J'étais facteur dans les tranchées
LE BRISCOPE INCUBATEUR DE SPECTACLE !

C’est un pari gagné pour le Festival de la Bulle d’Or et la Ville de Brignais qui ont donné carte blanche cette année à Tony Curien et ce collectif d’artistes pour monter un spectacle autour de la "Grande guerre de 14-18" dans le cadre du "Parcours BD"* du 29ème Festival de la Bulle d'Or.

Plongés en immersion totale au cœur de l'histoire de chacun de ces poilus, les élèves des classes de CM1 et CM2 des écoles primaires C. Fournion et St Clair ont pu assister à la première de ce spectacle qui s'est achevé par un échange des plus riches autour des artistes.

Ces lettres que vous nous avez lues sont-elles vraies ? Mais comment avez-vous fait pour les retrouver ?....
Alors oui, les lettres sont de vraies lettres, avec toute l'incertitude qui les accompagne de savoir si elles ont toutes été bien réceptionnées.
Pour la petite histoire, le collectif a lu et étudié soigneusement des centaines de lettres de poilus dans les archives de Radio France.

Le Parcours BD*
Le parcours BD c'est un peu le "Off" de la Bulle d'Or pour les groupes scolaires de la Ville de Brignais. Un parcours qui s'inscrit autour du festival et qui permet à tous les enfants scolarisés de la ville de Brignais, de bénéficier gratuitement de spectacles et autres animations au sein de leur école ou sur la scène du Briscope.


J'étais facteur dans les tranchées

J'étais facteur dans les tranchées

J'étais facteur dans les tranchées

J'étais facteur dans les tranchées

Jeudi 29 Novembre 2018




Facebook Google + Twitter Google Pinterest



Nouveau commentaire :