Brignais.com Brignais.com
Ville de Brignais
-

Un nouveau plan de stationnement pour le centre-ville




Le 20 octobre 2014, une nouvelle ère s’est ouverte pour les automobilistes à Brignais .

La raison ? L'expérimentation d'un nouveau plan de stationnement dans le centre-ville, visant à optimiser l’utilisation de l’espace public et à améliorer les conditions de stationnement.

Sans perdre de vue que piétons et modes doux doivent également y trouver leur place…

Un réunion publique d'information a eu lieu mercredi 15 octobre à 19h30 au Briscope pour présenter ce nouveau plan de stationnement.

Les objectifs

Le centre-ville rassemble de nombreux services, habitations et commerces.
La qualité et la diversité de l’offre commerciale attirent une clientèle locale mais aussi extérieure à la commune qui doit pouvoir stationner à proximité.

Si la capacité d’accueil de véhicules est déjà conséquente à Brignais (plus de 1 000 places dans un rayon de 300 mètres), l’organisation d’une plus grande rotation des véhicules permettra de l’augmenter de façon très significative.

C’est tout le sens de la nouvelle réglementation qui entrera en vigueur à l’automne et qui a été imaginée pour répondre au mieux aux besoins des différents usagers : résidents, travailleurs « pendulaires » ou visiteurs effectuant leurs achats…


Stationnement : mode d'emploi

Ce qui ne change pas :
  • Le principe de la gratuité du stationnement sur l'ensemble du parc de la commune ;
  • Le maintient de nombreuses zones de stationnement non limité ;
  • L'utilisation du disque de stationnement normalisé (valable sur l'ensemble des zones réglementées).

Ce qui change :
  • La mise en place de 4 zones différenciées de stationnement limité dans la durée ;
  • De nouvelles voiries concernées par la limitation de la duré de stationnement : la rue des Serres, la rue des Roses du Garel, une partie de la rue Diot et la place Guy de Chauliac ;
  • La limitation de la durée de stationnement sur certains parking publics (Roses, Chapeliers, Ecoliers, Hirscberg, Verdun I et 8 mai 1945) ;
  • Le contrôle du respect de la nouvelle réglementation par un Agent de surveillance de la voie publique (ASVP).

Zones et durées de stationnement

Cliquez sur l'image pour agrandir le plan
Cliquez sur l'image pour agrandir le plan
Rotation, la solution !

Les Brignairots sont largement familiarisés avec le principe de la zone bleue qui existe depuis plus de 30 ans à Brignais. L’idée est cette fois de l’étendre et d’aller plus loin en instaurant différentes zones comportant des durées de stationnement diversifiées adaptées aux besoins spécifiques des usagers.




En pratique, 5 zones sont à distinguer :

  • Une zone rouge, limitée à 45 minutes, dans l’hyper-centre, comprenant « l’escargot » autour de l’église et la place Gamboni.
  • Une zone bleue, limitée à 1 h 30, dans un deuxième périmètre autour de l’hyper-centre, comprenant notamment les parkings des Chapeliers et d’Hirschberg ainsi que les rues Général de Gaulle, des Roses du Garel et des Serres.
b[Une zone verte, limitée à 5 h 30, qui concerne les parkings publics les plus proches du centre (8 Mai, Roses, Verdun 1, Ecoliers).]b
  • Quelques places matérialisées en « brun » au sol, pour des arrêts « achat express » d’une durée limitée à 15 minutes.
  • La zone non réglementée comprenant les parkings publics les plus éloignés du centre et l’ensemble des places restantes sur la voirie. La durée n’y est pas limitée.

La nouvelle réglementation s’appliquera du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h, et le samedi de 9 h à 12 h 30 (hors jours fériés et mois d’août).

Pour stationner dans une zone réglementée, l'automobiliste devra utiliser un disque bleu aux normes européennes. Celui-ci permet de justifier de son heure d'arrivée.

Vos avis nous intéresse

Afin d'évaluer l'efficacité du nouveau plan de stationnement, vos avis nous intéresse pour le cas échéant faire évoluer le dispositif et l'améliorer.

Une enquête sera ainsi mise en place début 2015 pour recueillir votre avis.

30/09/2014
Lu 4329 fois











Partager ce site