Brignais.com Brignais.com
Ville de Brignais
-

Sinistre au Complexe sportif Pierre-Minssieux : Affaissement d’une partie de la toiture




Vue du toit de la salle de sports collectifs lundi en fin d'après-midi - © Aerofilms
Vue du toit de la salle de sports collectifs lundi en fin d'après-midi - © Aerofilms
Lundi 27 avril, alors que des agents des services techniques de la Ville, des agents de la police municipale et des pompiers du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) étaient présents sur les lieux depuis le matin pour le renforcement du dispositif de sécurité, un nouveau pan de la toiture de la salle des sports collectifs du Complexe sportif Pierre-Minssieux s’est subitement affaissé en début d’après-midi.

La Ville a fait procéder lundi en fin d’après-midi à des prises de vues aériennes du site, au moyen d’un drone, permettant de bien mesurer l’ampleur des dégâts.

Mardi matin, une nouvelle partie de toiture a lâchée sous le poids d’une poche d’eau qui s’était constituée à la suite des pluies des heures précédentes.

Dans l’après-midi, une première visite d’un bureau d’études « structure » s'est déroulée à la demande de la Ville. Des représentants du SDIS du Rhône étaient également présents.

Les premiers rapports d’expertise devraient être connus dans les prochains jours.

Demain mercredi matin, un second expert, missionné par la compagnie d’assurance de la municipalité cette fois, viendra à son tour sur place pour établir son rapport.

« Dans l’attente des conclusions, l’interdiction stricte pour quiconque d’accéder à l’équipement est évidemment maintenue, conformément à l’arrêté de péril pris par le Maire dès après la constatation du sinistre dimanche », rappelle Lionel Brunel, adjoint aux équipements et au patrimoine.

Du côté des usagers associatifs et scolaires

Si l’ensemble des bâtiments du Complexe sportif reste inaccessible aux usagers jusqu’à nouvel ordre, élus et services municipaux sont mobilisés pour apporter des réponses aux attentes des utilisateurs.

« Rapidement, nous l’espérons, les experts pourront nous informer des délais d’indisponibilité des différentes salles ainsi que de la possibilité de récupérer, ou non, le matériel qui y est entreposé », indique Sandrine Tison, adjointe au sport.

« Nous travaillons également sur un planning avec ré-attribution des créneaux sur le Bri’sports et les autres bâtiments de la commune. Plus que jamais les valeurs humaines du sport et de la solidarité vont être mobilisées afin de faire face à cette situation. Un planning sera communiqué aux différents utilisateurs dans les meilleurs délais afin de permettre aux sportifs de finir la saison. Enfin, une réunion avec l’ensemble des associations concernées sera programmée prochainement, afin que l’on puisse partager nos problématiques, municipalité et associations », ajoute l’élue.

« Concernant les animations qui devaient se dérouler ce week-end sur le Complexe, des solutions ont pu être trouvées rapidement, notamment pour ce qui concerne l'Association culturelle et sportive franco-portugaise de Brignais. Les festivités traditionnelles en l'honneur de Notre-Dame de Fatima pourront se dérouler normalement sur le stade Blanc », rapporte Jean-Pierre Bailly, adjoint à l'animation et à la vie associative.


28/04/2015
Lu 1169 fois











Partager ce site