Brignais.com Brignais.com
Ville de Brignais
-

Secteur Gare : Quartier en mutation


Le quartier de la Gare va connaître une profonde transformation avec notamment l'arrivée du siège de l'Opac du Rhône à l'horizon 2019. Présentation du projet.



Crédit photo : Studio Fly
Crédit photo : Studio Fly
Conscient de tous les atouts de Brignais et sensible au développement du tram-train, l'Opac du Rhône a choisi le secteur de la Gare pour implanter son nouveau siège, né de la création du Nouveau Rhône le 1er janvier 2016.

Une opportunité pour la Ville qui a fait du renouvellement urbain du quartier de la Gare une de ses priorités.

"Le développement du tram-train et le positionnement stratégique de ce secteur ont été identifiés en amont. Conduites dès 2009, les études ont permis de mettre en évidence les enjeux de la mutation de ce quartier : requalifier l'entrée de ville, proposer une offre de logements diversifiée sans consommer de foncier naturel, et revaloriser les espaces économiques", explique le Maire, Paul Minssieux.

La modification de l'actuel Plan Local d'Urbanisme réalisée en 2016 a ainsi permis d'encadrer le projet global et de favoriser une mixité d'usages (logements, activités, commerces, équipements).


Le projet sur les rails

Présentation officielle du programme d'aménagement de l'îlot de la Gare le 15 juin dernier
Présentation officielle du programme d'aménagement de l'îlot de la Gare le 15 juin dernier
Sur ces principes, l'Opac du Rhône, propriétaire de terrains récemment acquis, a lancé au mois d'avril 2017 un appel d'offres pour trouver l'opérateur immobilier chargé de la réalisation de ce projet.

A l’issue de cette consultation, l’Opac du Rhône a choisi l’équipe Adim Lyon / BPD Marignan / HTVS / Atelier Gardoni / EODD / Citinea pour réaliser le programme immobilier de 11 000 m² de l’îlot de la Gare à Brignais. Cette opération comprendra des logements, des locaux d’activité, des commerces, des stationnements et des bureaux dont le siège de l’Opac du Rhône et son agence Rhône sud.

Un quartier revisité conjuguant simplicité et espaces paysagés
Le projet retenu a été conçu afin d’apporter de la cohérence et de la simplicité à ce futur quartier. Il sera aéré, avec des respirations végétales (cœur d’îlot paysagé par exemple), des volumes découpés et des lignes sobres.

Pour assurer le bon fonctionnement interne du quartier et ses liaisons avec le centre-ville, une nouvelle voirie à sens unique, ouverte à la circulation et au stationnement public, reliant la route d'Irigny et l'avenue de la Gare sera créée.

Un bâtiment Opac du Rhône compact et élégant
Cette nouvelle voie permettra notamment l’accès au siège de l’Opac du Rhône qui sera situé le long de la voie ferrée. La lumière naturelle, l’intégration de terrasses et la qualité d’aménagement de chaque bureau constituent des axes forts de son architecture. « Le bâtiment aura une élégance intemporelle mais sans aucun traitement
ostentatoire
», explique le cabinet d’architecture.

« L’installation du siège de l’Opac du Rhône à Brignais à horizon 2019 est un signe supplémentaire de son ancrage fort et historique sur notre Département. L’opération globale de l’îlot de la gare constitue une opportunité de développement pour la commune de Brignais et plus, largement, pour celui de la communauté de communes de la Vallée du Garon » révèle Christophe Guilloteau, Président du Département du Rhône et Président de l'Opac du Rhône



Retour en images : Présentation officielle de l'opération le 15 juin dernier


26/06/2017
Lu 347 fois











Partager ce site