Brignais.com Brignais.com
Ville de Brignais
-

SITOM : rappel des conditions de collecte des ordures ménagères


Le SITOM a en charge la collecte des ordures ménagères et la collecte sélective.
Selon le règlement du SITOM, la collecte des déchets se fait prioritairement en conteneurs individuels : ce sont les « bacs gris et jaunes ».



Bacs jaunes
Ils sont réservés à la collecte des emballages ménagers recyclables et journaux-magazines. Ils sont mis à disposition par le SITOM Sud Rhône. Que ça soit pour l’obtention de votre 1er bac, son renouvellement ou un besoin en pièces de réparation il vous suffit de les contacter.

Bacs gris
Ils sont réservés aux ordures ménagères résiduelles. Contrairement aux bacs jaunes, les bacs gris ne sont pas fournis par le SITOM et sont donc à la charge financière des habitants (propriétaires), qui en en ont la responsabilité.

Le SITOM a passé un marché public avec des prestataires spécialisés et obtenu des prix très attractifs.
Pour commander votre bac gris via le SITOM :
1 - Récupérez votre formulaire de commande à la mairie ou sur le site internet du SITOM
2 - Transmettez aux services techniques de la mairie votre bon de commande rempli accompagné du chèque de règlement (au nom du fournisseur choisi)
3 - Pas besoin de vous déplacer, votre bac sera livré chez vous par les services techniques de la mairie (les commandes sont centralisées en maire afin d’organiser des livraisons groupées 6 fois par an).

À noter : Vous pouvez aussi acheter votre bac directement dans le commerce, à condition qu’il soit homologué et équipé pour permettre une collecte prévue par le règlement du SITOM.

  • Quand sortir ses déchets ?
Les bacs doivent être sortis par les riverains le jour ou la veille au soir de la collecte, et rentrés après la collecte.

  • La collecte en sacs est-elle tolérée ?
Parfois, il n’est pas possible pour le riverain d’avoir 2 bacs individuels, compte tenu du manque de place (pas de jardin ou de garage, maison exiguë). La collecte en sacs est alors tolérée.
Les sacs d’ordures ménagères attirent rats, chats et chiens, qui éventrent les sacs poubelles …
Les agents techniques assurent le nettoyage des rues avec un passage toutes les 1 à 2 semaines suivant les secteurs (50 km de voies sont à nettoyer sur toute la commune). Aussi, les sacs éventrés et les déchets éparpillés peuvent rester quelques jours dans la rue, ce qui n’est pas esthétique ni salubre.

  • Que deviennent les déchets non admis ?
Par ailleurs, les déchets non admis dans le bac jaune ne seront pas ramassés par le collecteur, et laissés sur place. Il sera alors nécessaire de faire intervenir les agents municipaux pour enlever les encombrants ou autres déchets recyclables, alors qu’il appartient au propriétaire des déchets d’en assurer l’évacuation.

  • Quelles sont les bonnes pratiques
Il est fait appel à l’esprit citoyen des Brignairots pour :
- prioriser le bac individuel
- sortir les bacs individuels la veille ou le jour de la collecte, et les rentrer le soir de la collecte
- sortir ses sacs de déchets au plus proche de la collecte (le matin même si possible)
- trier ses déchets et apporter les déchets recyclables non admis dans le bac jaune à la déchetterie


Renseignements :
SITOM SUD RHÔNE
262, rue Barthélemy Thimonnier
Parc d'activités de Sacuny
69530 Brignais
Tel: 04 72 31 90 88
Fax : 04 78 05 15 19
Email : contact@sitom-sudrhone.com

13/09/2016
Lu 824 fois