Brignais.com Brignais.com
Ville de Brignais










-

SERVICE CIVIQUE - SOUTIEN AUX ENFANTS EN DIFFICULTÉ OU EN SITUATION DE HANDICAP SUR LE TEMPS PÉRISCOLAIRE H/F

La Ville de Brignais, commune de 11 555 habitants située à une dizaine de kilomètres au Sud-Ouest de Lyon recrute pour son service action éducative, un/une jeune volontaire, entre 18 et 25 ans et sans condition de diplôme, désirant réaliser son service civique au sein de la collectivité.



La ville de BRIGNAIS souhaite s’engager auprès des jeunes dans le dispositif de service civique afin de leur donner une possibilité de vivre de nouvelles expériences et de s’ouvrir à d’autres horizons, en effectuant une mission au service de la collectivité.

C’est également une opportunité de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences, afin de définir son projet d’avenir.

Le volontaire interviendra pendant les temps périscolaires dans les écoles publiques auprès d’enfants venant tous milieux sociaux, en collaboration avec les ATSEM et les animateurs.

Les élèves en difficulté ou en situation de handicap nécessitent un accompagnement individuel ou en petit effectif. Si le handicap / la difficulté n’est pas officiellement reconnu, ces enfants n’ont pas le droit à l’aide d’un AVS.
Le volontaire apportera un soutien aux agents communaux.
Les agents de la commune intervenant sur le temps périscolaire (ATSME et animateurs) ont en charge de nombreux enfants, ce qui rend parfois difficile la prise en compte des enfants aux besoins spécifiques.

Missions du poste :

- Soutien aux équipes éducatives sur le temps périscolaire (ATSEM et animateurs).
- Lors de la mise en place d’actions, il pourrait être en contact avec
- des parents venant également de tous milieux sociaux.
- Aider à l’inclusion sur les temps périscolaires et extra-scolaires ;
- Favoriser l’accès aux activités lors des sorties scolaires ou d’activités diverses (sportives, sorties collectives, classes de découverte, etc.) ;
- Organiser des actions de sensibilisation pour favoriser la compréhension de leur place dans leur environnement et dans l’école ;
- Animer des activités à destination des familles permettant de rétablir le lien social.
- Compétences requises :
- Tous les jeunes ayant une sensibilité liée à l’inclusion des minorités ou des enfants en situation de handicap peuvent postuler sur cette mission.
- Une formation sera toutefois à prévoir, notamment sur le champ du handicap et l’accompagnement spécifique de ces enfants (autisme, troubles du comportement, etc…).

Le poste est à pouvoir dès le 17 septembre 2018 pour une durée de 10 mois.
Nombre d’heures hebdomadaires : 24h
Rémunération : 570 € net
Pour toute précision, contacter Pascale CIROUSSEL au 04 72 31 84 03 ou 06 20 68 92 55 ou par mail : handicap@mairie-brignais.fr

Si cette offre vous intéresse, nous vous remercions d’adresser votre candidature (C.V. et lettre de motivation) à l’attention de Monsieur le Maire :
- Par courrier : 28, rue du Général de Gaulle – 69530 BRIGNAIS
- Par courrier : recrutement@mairie-brignais.fr