Brignais.com Brignais.com
Ville de Brignais










-

SERVICE CIVIQUE - MISSION D’AIDE ET D’ACCOMPAGNEMENT DE PERSONNES AGEES AUTONOMES H/F

Le CCAS de BRIGNAIS recrute pour sa Résidence Autonomie pour Personnes Agées « Les Arcades » ( Ex foyer logement pour personnes âgées autonomes), un/une jeune volontaire, entre 20 et 25 ans et sans condition de diplôme, désirant réaliser son service civique au sein de la collectivité.



Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de BRIGNAIS souhaite s’engager auprès des jeunes dans le dispositif de service civique afin de leur donner une possibilité de vivre de nouvelles expériences et de s’ouvrir à d’autres horizons, en effectuant une mission au service de la collectivité.
C’est également une opportunité de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences, afin de définir son projet d’avenir.

Missions du poste :
Accompagnement aux activités, de résidents de l’établissement et de séniors de la commune.
Maintenir un lien social avec les séniors de la commune afin de rompre l’isolement et créer un lien intergénérationnel.
Renforcer l’ouverture de l’établissement sur la ville ;
Permettre l’accès à un plus grand nombre de bénéficiaires du service de Portage à domicile ;
Aller à la rencontre d’un nouveau public sénior, potentiel bénéficiaire des prestations fournies par l’établissement et accessibles à tous les séniors de plus de 65ans: hébergement temporaire de répit, restauration et animations.

Activités confiées au volontaire :
1. Soutenir et redynamiser l’action des bénévoles sur les prestations suivantes à l’intention des séniors de la commune et des résidents des Arcades :
- Portage de repas à domicile de séniors sur la commune ;
- Accompagnement pour des déplacements courants (courses, marchés) mais également pour des sorties culturelles et festives.
2. Participer à l’organisation, à la mise en place et à la réalisation d’activités pour les séniors en collaboration avec l’équipe d’animation des Arcades.
3. Favoriser la convivialité en allant à la rencontre des résidents, en aidant à l’installation aux repas et aux activités, en communiquant sur les activités en cours ou à venir afin de rompre l’isolement et de recueillir leurs besoins
4. Aider les résidents à s’approprier leur cadre de vie à travers des actons diverses
(Sensibilisation au tri des déchets, jardinage, potager ouvert aux résidents et séniors de voisinage, décoration de la résidence et des parties communes, etc.)

Compétences requises :
- Etre respectueux des résidents, de la hiérarchie, du personnel et des partenaires (bénévoles, paramédicaux, aides à domicile, médecin, etc.)
- Etre à l’écoute
- Etre à l’aise dans la relation auprès des personnes âgées
- Sens de l'organisation,
- Dynamisme
- Faire preuve de patience
- Etre impliqué dans la mission

Pas de formation spécifique en dehors d’une période d’intégration avec une prise de connaissance des procédures liées à la sécurité des lieux et des usagers (fonctionnement et repérage de la centrale incendie, du défibrillateur).

Si vous êtes titulaire du permis de conduire depuis plus de 2 ans: possibilité d’l’utilisation des véhicules municipaux.
Amplitude horaire possible 8h00- 19h00 selon planning établi mensuellement.
Travail exceptionnel en soirée ou le week-end lors d’animations ou activités ponctuelles (réveillon, sorties théâtre, etc.)

Le poste est à pouvoir au 1er août 2018 pour une durée de 6 mois.

L’indemnité financée par l’Etat est de 470,14 euros net par mois.
La collectivité versera une indemnité complémentaire de 110 euros par mois.

Si cette offre vous intéresse, nous vous remercions d’adresser votre candidature (C.V. et lettre de motivation) à l’attention de Monsieur le Président du CCAS :
- Par courrier : 28, rue du Général de Gaulle – 69530 BRIGNAIS
- Par courrier : recrutement@mairie-brignais.fr


Quand ? À partir du 1 août 2018 (6 mois, 35 h/semaine)

Quel domaine ? Solidarité (personnes Agées)

Quel organisme ? Commune de brignais