Brignais.com Brignais.com
Ville de Brignais










-

SERVICE CIVIQUE – COHÉSION SOCIALE / EMPLOI H/F

La Ville de Brignais, commune de 11 555 habitants située à une dizaine de kilomètres au Sud-Ouest de Lyon recrute pour son service cohésion sociale et emploi un/une jeune volontaire, entre 18 et 25 ans et sans condition de diplôme, désirant réaliser son service civique au sein de la collectivité.



La ville de BRIGNAIS souhaite s’engager auprès des jeunes dans le dispositif de service civique afin de leur donner une possibilité de vivre de nouvelles expériences et de s’ouvrir à d’autres horizons, en effectuant une mission au service de la collectivité.

C’est également une opportunité de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences, afin de définir son projet d’avenir.

Mission du poste :
Favoriser l’accès ou le retour à l’emploi des publics les plus éloignés : jeunes 16-26 ans, demandeurs d’emploi de longue durée, de plus de 50 ans ou peu qualifiés, femmes reprenant une activité professionnelle, etc.

D’une part, du fait de sa mise en relation avec des publics variés, le volontaire sera amené à rencontrer des personnes d’âge, de genre, d’origine sociale ou géographique différents.
D’autre part, son immersion dans une collectivité locale, apprendra au volontaire à travailler avec d’autres services de la collectivité et avec les partenaires du service emploi, également très variés : Pôle emploi, mission locale, représentants du Préfet ou de la DIRECCTE, chefs d’entreprises, salariés ou bénévoles associatifs.

Activités du poste :
- Participer à l’organisation d’actions liées à l’emploi :
Tâches confiées : aider dans la préparation et le déroulement des événements (réunions, diffusion de l’information auprès des partenaires et des publics ciblés, relance des entreprises, préparation de la salle et des supports techniques, installation des informations utiles sur les postes informatiques ou sur les présentoirs de l’espace emploi, liens avec les intervenants…) ;
- Diffuser les informations « emploi-formation » du territoire :
Tâches confiées : mailings ou distribution des supports de communication auprès des partenaires, sensibilisation des publics concernés lors de leurs visites dans le service ou lors d’animations dans la commune ;
- Participer avec les membres de l’équipe à la conception d’actions ou d’événements ;
- Accompagner les usagers confrontés à des difficultés d’utilisation de postes informatiques ou d’Internet : appui individuel des usagers pour l’utilisation d’un ordinateur, des logiciels de base et de la messagerie, ainsi que les sites de recherche d’emploi
Tâches confiées : montrer les fonctionnalités de base de l’ordinateur et d’Internet dans les démarches de candidatures, participer à l’animation d’ateliers d’apprentissage informatique ;
- Passation d’un questionnaire-satisfaction auprès des utilisateurs du service emploi :
Tâches confiées : participation à la conception d’un questionnaire téléphonique, appel des personnes fréquentant le service, questions permettant de savoir si leurs démarches ont abouti et de recueillir des suggestions pour l’amélioration du service.

Compétences requises :
Le volontaire devra faire preuve de savoir être dans l’ensemble de ses missions. La mission requière des capacités rédactionnelles.
La transmission des connaissances et du savoir-faire liés à la mission et à son environnement « institutionnel » sera réalisée en interne au service ou à la collectivité.

La mission est à pourvoir dès que possible pour une durée d’un an.

Le volume hebdomadaire de la mission est de 28 heures.

L’indemnité financée par l’Etat est de 470.14 euros net par mois.
La collectivité versera une indemnité complémentaire de 110 euros par mois.

Si cette offre vous intéresse, nous vous remercions d’adresser votre candidature (C.V. et lettre de motivation), à l’attention de Monsieur le Maire :
- Par courrier : 28, rue du Général de Gaulle – 69530 BRIGNAIS
- Par email : recrutement@mairie-brignais.fr