Brignais.com Brignais.com
Ville de Brignais
-

Risques sismiques



Risques sismiques
Les séismes sont, avec le volcanisme, l’une des manifestations de la tectonique des plaques. L’activité sismique est concentrée le long de failles, en général à proximité des frontières entre ces plaques.

Lorsque les frottements au niveau d’une de ces failles sont importants, le mouvement entre les deux plaques est bloqué. De l’énergie est alors stockée le long de la faille. La libération brutale de cette énergie permet de rattraper le retard du mouvement des plaques. Le déplacement instantané qui en résulte est la cause des séismes. Après la secousse principale, il y a des répliques, parfois meurtrières, qui correspondent à des petits réajustements des blocs au voisinage de la faille.
Un séisme peut se traduire à la surface terrestre par la dégradation ou la ruine des bâtiments, des décalages de la surface du sol de part et d’autre des failles, mais peut également provoquer des phénomènes annexes tels que des glissements de terrain, des chutes de blocs, des avalanches ou des raz-de-marée.
Les avancées scientifiques et l’arrivée du nouveau code européen de construction parasismique ont rendu nécessaire la révision du zonage sismique de 1991.
Le nouveau zonage sismique de la France entre en vigueur à partir du 1er mai 2011
Notre commune est répertoriée en zone d’aléa faible comme la majorité du département du Rhône qui est classé en zone d’aléa modéré à l’exception de sa frange est.

Ce nouveau classement a des incidences sur la conception des projets de bâtiments neufs et sur les travaux importants envisagés sur les constructions existantes. Les constructions concernées sur Brignais par ces nouvelles dispositions sont les suivantes :
- les établissements recevant du public de catégorie 1 à 3.
- les bâtiments pouvant accueillir plus de 300 personnes.
- les établissements scolaires.
- les établissements sanitaires et sociaux.
- les bâtiments indispensables à la sécurité civile, la défense nationale et le maintien de l’ordre.
- les bâtiments assurant le maintien des communications, la production et le stockage de l’eau potable, la distribution publique de l’énergie.
- les établissements de santé nécessaires à la gestion de la crise.

Si vous souhaitez disposer d’informations supplémentaires sur les risques sismiques, vous pouvez consulter le portail du ministère consacré aux risques majeurs : cliquez ici.