Brignais.com Brignais.com
Ville de Brignais
-

Résidence autonomie Les Arcades



Ouverte en 1977, la résidence autonomie Les Arcades (anciennement foyer logement) est gérée par le Centre Communal d’Action Sociale - CCAS de Brignais.

Cet établissement public non médicalisé permet aux personnes valides et autonomes âgées de plus de 65 ans de vivre de façon indépendante, dans un environnement collectif rassurant et convivial.

La résidence est située au sein d’un grand parc arboré d’un hectare. Très proche du centreville, elle offre un accès facilité aux nombreux commerces de proximité et au marché forain organisé le samedi.
Le bâtiment abrite sur l’aile nord la crèche collective Abri’Co.

Des logements fonctionnels

La résidence se compose de 70 logements fonctionnels de 30m2 à 52m2 pour personnes seules ou en couple. En tout, 64 appartements
de type T1, 4 appartements de type T2, 2 logements temporaires et une chambre d’hôte pour les familles des résidents.

Les appartements T1 sont équipés d’une kitchenette, d’une salle de bain et d’une pièce à vivre ainsi que de 4 sonnettes d’appel d’urgence.
L’établissement est habilité pour recevoir l’aide au logement.

Une astreinte est assurée 24h/24 et 7 jours/7 avec la présence d’un directeur infirmier, d’aides-soignants en semaine et d’étudiants en école de santé (médecine, infirmier) les weekends et jours fériés. Un médecin effectue en semaine un temps de coordination de soins.

Des services variés

La résidence offre de nombreux services : le déjeuner le midi est ouvert aux résidents mais aussi aux personnes extérieures, un salon de bien-être (coiffure, pédicure, esthéticienne, réflexologue), une buanderie pour les résidents avec un sèche-linge et un «Lavomatic», la navette pour faire les courses, une salle informatique et diverses activités de loisirs (gymnastique douce, animations, jeux de société et goûters, pétanque dans le parc, cinéma, médiathèque, excursions, galeries marchandes, aquagym, atelier créatif…).
Le planning mensuel des animations est disponible sur demande.

> Renseignements :
Secrétariat de la résidence autonomie
5, boulevard de Schweighouse
Tél. : 04 78 05 16 42