Brignais.com Brignais.com
Ville de Brignais
-

Médaille de la famille : Candidatez avant le 16 mars !


La médaille de la famille récompense les personnes qui ont élevé dignement de nombreux enfants. L'attribution de la médaille est honorifique. Une cérémonie officielle peut être organisée par la préfecture ou par la mairie.



Vous souhaitez obtenir la médaille de la famille ? Vous êtes un parent qui élève ou a élevé 4 enfants de nationalité française, dont l'aîné a atteint l'âge de 16 ans ? Retirez et déposez votre dossier en mairie avant le 16 mars (pour la promotion 2018).

Chaque année, l'Union départementale des Associations familiales du Rhône et de la Métropole de Lyon (UDAF) a pour mission la diffusion, l’instruction et la sélection des dossiers de candidature à la Médaille de la Famille.

La Médaille de la famille est une distinction honorifique décernée aux mères ou pères de famille ayant élevé au moins quatre enfants dont l’aîné a atteint l’âge de seize ans. Le contexte actuel confirme à quel point le rôle de la famille est capital pour permettre aux jeunes de grandir dans un cadre éducatif constructif.

Cette décoration constitue un symbole fort de reconnaissance pour tous ces parents qui assument leur rôle et transmettent à leurs enfants des valeurs importantes, y compris dans des contextes parfois extrêmement difficiles. Toutes les familles répondant aux critères d’attribution de cette distinction nationale peuvent candidater.

Le dossier de candidature est envoyé sur simple demande et est téléchargeable grâce au lien suivant.

Le dossier complet, incluant l’avis motivé du Maire de la commune, doit être réceptionné par l’U.D.A.F au plus tard le 16 mars 2018. La cérémonie de remise est traditionnellement organisée le jour de la fête des mères.

Qui est concerné ?

Tout parent qui a :
  • élevé au moins 4 enfants de nationalité française,
  • dont l'aîné a atteint l'âge de 16 ans,
  • et qui a fait un constant effort pour élever ses enfants dans les meilleures conditions matérielles et morales possibles.

Peuvent également prétendre à l'obtention de la médaille de la famille :
  • toute personne ayant élevé seule pendant au moins 2 ans ses frères et sœurs, suite au décès de ses parents,
  • toute personne ayant élevé pendant au moins 2 ans au moins un orphelin avec lequel elle a un lien de parenté,
  • tout veuf ou toute veuve de guerre ayant élevé seul 3 enfants, dont l'aîné a atteint 16 ans,
  • toute autre personne ayant œuvré de façon remarquable dans le domaine de la famille.

Comment l'obtenir ?

Les demandes d'attribution de la médaille de la famille sont déposées par le candidat. Vous devez remettre à la mairie de votre domicile les documents suivants :
  • formulaire cerfa n°15319*01
Pour le télécharger, cliquez ICI
  • copie de la carte nationale d'identité ou du passeport, ou du titre autorisant le séjour,
  • extrait du casier judiciaire,
  • copie intégrale ou extrait avec filiation de l'acte de naissance de chacun des enfants,
  • certificat de scolarité pour tous les enfants d'âge scolaire,
  • en cas de divorce ou de séparation, extrait de la décision l'ayant prononcé ainsi que de toute autre décision judiciaire relative à l'autorité parentale,
  • attestations éventuelles de personnalités ou de groupements qualifiés et portant sur les titres et mérites du demandeur.

La mairie vous remet un récépissé attestant de votre demande.

La décision d'attribution est prise par le préfet, après enquête.

12/02/2018
Lu 113 fois











Partager ce site