Brignais.com Brignais.com
Ville de Brignais
-

Le lycée professionnel Gustave Eiffel se lance dans un nouveau projet pédagogique et solidaire




Signature de la convention de partenariat le 6 novembre 2018
Signature de la convention de partenariat le 6 novembre 2018
Quatre mois seulement après avoir reçu le prix Imagin'Action décerné par l'AMOPA (Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques) pour le travail mené en faveur de l'association Enfance et Partage, le lycée professionnel Gustave Eiffel s'engage dans un nouveau projet solidaire.

L'établissement a en effet répondu à l'appel lancé par l'association Givors-Gavinané pour transformer un ancien véhicule ERDF (mis à disposition gratuitement par Enedis) en un véhicule de transport sanitaire et de personnes pour la commune rurale de Gavinané au Mali.

Dans ce projet ambitieux, les élèves du lycée Brignairot auront pour mission la réalisation des aménagements intérieurs (bois) ainsi que de la partie métallerie (pares-chocs et galerie renforcés).

Les élèves du lycée automobile Pablo Picasso de Givors devront quant à eux s'occuper de la remise en état de la carrosserie et de la mécanique.

La convention de partenariat entre les trois entités a été signée officiellement mardi 6 novembre 2018 au lycée Gustave Eiffel.

Un partenariat actif

Remise du prix Imagin'Action le 6 juillet 2018
Remise du prix Imagin'Action le 6 juillet 2018
Chaque année, le Lycée s'investit dans différents projets pédagogiques et solidaires.

En 2017, ce sont 9 élèves de Terminale des filières Menuiserie et Métallerie qui ont travaillé sur la réalisation de 10 silhouettes en bois pour le compte de l'association Enfance et partage.

Une façon pour le Lycée de soutenir cette association reconnue d'utilité publique qui joue un rôle majeur dans la protection de l'enfance et la lutte contre les maltraitances.

Outre cet aspect solidaire, c'était aussi l'occasion pour l'établissement de faire travailler ses élèves sur un projet professionnel avec un cahier des charges très stricte. Réalisées en bois, les silhouettes devaient être installées sur un socle en métal de façon à assurer une bonne stabilité car elles étaient destinés à être exposées dans des lieux recevant du public (Bibliothèque municipale de la Part-Dieu, Halle Tony Garnier...).

Un savoir-faire reconnu !

Ce projet a été distingué par l'Association des membres de l'ordre des palmes académiques à la fois par le jury départemental avec le remise du prix Imagin'Action le 6 juillet 2018 mais aussi par le jury national (sur les 21 dossiers examinés, 8 ont été retenus dont celui du lycée Gustave Eiffel). Un vrai gage de réussite !

06/11/2018
Lu 129 fois











Partager ce site