Brignais.com Brignais.com
Ville de Brignais
-

Le label "Territoire Innovant" décerné à la Médiathèque de Brignais.


Lors de la 15e édition du Forum annuel des Interconnectés ayant eu lieu les 4 et 5 décembre 2018, la Médiathèque de Brignais a obtenu le label Territoire Innovant pour son projet "Festival Un Trait Amateur"



Réseau des territoires innovants

« Les Interconnectés », ou Réseau des territoires Innovants, est la première association nationale de diffusion des usages numériques pour les collectivités françaises. C’est un espace de dialogue et d’expertise, une boîte à outils au service de l’innovation numérique des territoires. L’ objectif est de favoriser la diffusion des usages innovants, l’échange de bonnes pratiques, la mobilisation de technologies fiables, et d’apporter l’éclairage d’experts nationaux et internationaux aux territoires qui souhaitent mettre en œuvre des projets. C’est lors d’un forum annuel en décembre qu’ont lieu ces rencontres et échanges. C’est le moment également de décerner à des collectivités le label « Territoire Innovant ». Label attribué à la médiathèque de Brignais pour son projet Festival Un Trait Amateur.

Le Festival Un Trait Amateur

Le Festival Un Trait Amateur s’adresse aux jeunes âgés de 14 à 19 ans. Il consiste à réaliser avec un smartphone un film de 5 minutes qui sera projeté lors d’une cérémonie. Au cours des 10 ateliers, les participants découvriront toutes les étapes de création d’un film. Dans leurs mains, le smartphone deviendra une caméra. Grâce aux techniques du web, ils vont exprimer leur potentiel artistique tout en aiguisant leur regard sur le décryptage des images qu’ils absorbent en flux continu.

Innovation du projet

Ce projet allie expression artistique et technologique. À travers un objet de la vie quotidienne banalité comme le téléphone portable, le jeune va s’approprier les codes artistiques du cinéma. La technique sera au service de la création. Le jeune découvrira une palette d’outils pour mettre en images et en musique un scénario qu’il aura imaginé.
Par ailleurs, à travers l’analyse de films, les jeunes apprendront à décrypter les images produites par notre société de consommation.
Enfin, le travail en atelier engage les participants sur la durée pour contrebalancer leur goût pour le zapping.

Les apports du projet

Ce projet a pour objectif de donner une place légitime à l’un des plus anciens acteurs culturels de la ville de Brignais : la médiathèque. Avec ses 4000 lecteurs, c’est le service le plus fréquenté de la Ville. Pour conserver son dynamisme et son attractivité, la médiathèque doit s’inscrire dans les tendances actuelles et vivre, elle aussi, sa transformation numérique. Le projet du Festival Un Trait Amateur répond aux attentes du jeune public gourmand de vidéos, intègre les nouvelles technologies et valorise la médiathèque qui reste sur son cœur de métier : la promotion d’un fonds documentaire tel que le cinéma.

Contact :
Sophie Faura
Chargée de mission, Médiathèque de Brignais
faura@mairie-brignais.fr





06/12/2018
Lu 98 fois











Partager ce site