Brignais.com Brignais.com
Ville de Brignais
-

Le PLU s'expose !


À quel rythme allons-nous accueillir de nouveaux habitants ? Comment vont évoluer nos quartiers, nos commerces, nos espaces publics ? Comment nous déplacerons-nous ?
Dans le cadre de la révision du Plan local de l'urbanisme, la municipalité propose une exposition itinérante pour comprendre les grands enjeux de la révision du PLU.



Un projet partagé et concerté

Présentée dans un premier temps dans le hall du Briscope, l'exposition est accessible depuis début juillet dans le hall de l'Hôtel de Ville.
Elle retrace le contexte de la révision et présente les objectifs politiques pour le développement futur de Brignais.
Télécharger l'exposition (PDF)

D'autres outils ont également été mis en place pour permettre à la population de s'informer et de s'exprimer :
• Deux réunions publiques ont eu lieu, dont les diaporamas sont diffusés dans la rubrique dédiée sur le site de la ville,
• Un cahier de concertation à disposition des habitants auprès du service urbanisme,
• Une adresse mail dédiée à la population figure sur le site de la ville,
• Une enquête publique à venir en 2018 avec un commissaire enquêteur.



Pourquoi réviser le PLU ?

Le PLU est un document d’urbanisme qui réglemente le droit des sols, c’est-à-dire les possibilités de construire (hauteur, recul, emprise au sol, ...) sur l’ensemble de la commune. À ce titre, il détermine des zones urbaines, à urbaniser, des zones agricoles et naturelles, dans lesquelles les règles varient en fonction de l’occupation et de l’utilisation du sol.
C’est aussi un outil de planification du territoire à 10-15 ans.

La révision du PLU va permettre à Brignais de mieux anticiper, maîtriser et organiser le développement et l’aménagement de son territoire. Le nouveau PLU veillera à la cohérence des projets (zones d’activités, programmes de logements,…) et prévoira les équipements adéquats aux besoins de la commune et de ses habitants à l’horizon 2030.

Genèse de la révision du PLU
Le PLU de Brignais a été adopté en avril 2006. Depuis cette date, le contexte législatif a fortement évolué avec l’entrée en vigueur de plusieurs lois majeures qui s'imposent. Comme la loi ALUR qui en 2014 a supprimé le COS - coefficient d’occupation des sols - et privé la commune de son principal outil de maîtrise de la densification urbaine. Le PLU de Brignais n’étant plus adapté au contexte réglementaire et aux enjeux du territoire, une révision a été lancée en mai 2014.

Des objectifs réglementaires et des grandes orientations
Les objectifs dont le nouveau PLU ne peut s’affranchir pour répondre aux orientations de l'Etat sont la production d’un minimum de 100 nouveaux logements par an, l’obligation de se rapprocher des 25 % de logements conventionnés et d’organiser la mixité sociale, la densification du centre-ville et la protection des espaces naturels et agricoles.
En respectant ces objectifs, le PLU réaffirme ses grandes orientations : maîtriser la croissance démographique, densifier raisonnablement le centre-ville en préservant l’identité du centre ancien, en réintroduisant la nature en ville et en limitant les hauteurs, proposer un parcours résidentiel permettant à chacun de se loger à chaque étape de sa vie, protéger les commerces du centre-ville, développer les activités économiques, contenir la densification en périphérie et préserver les espaces naturels et agricoles, anticiper les futurs besoins de la population.


Pourquoi êtes-vous concerné par la révision du PLU ?
- Vous habitez le centre-ville et souhaitez surélever votre habitation ?
- Vous voulez construire un abri de jardin ?
- Vous souhaitez installer une piscine ?
- Votre immeuble fait l’objet d’un ravalement de façade ?
- Vous projetez d’agrandir votre habitation située en zone inondable ?

La majeure partie des projets liés à votre habitation est encadrée par le PLU. Même si parfois vous n’y voyez que des contraintes, ces règles existent pour permettre un développement harmonieux de la commune et préserver un cadre de vie agréable sur le long terme.

Venez-vous exprimer au sujet du PLU
À l’automne 2018 et pendant un mois, une enquête publique sera ouverte auprès des Brignairots. Vous pourrez alors prendre connaissance du projet de révision du PLU et vous exprimer grâce aux différents moyens qui seront mis à votre disposition (rencontre avec le commissaire enquêteur, courriers …).


Le calendrier de la révision :
- Printemps 2018 : arrêt du projet de PLU en Conseil municipal
- Été 2018 : consultation des personnes publiques associées : État, Région, Département, chambres des métiers, de l’agriculture, du commerce, syndicats intercommunaux… (3 mois)
- Automne 2018 : ouverture de l’enquête publique (2 mois)
- Fin d’année 2018 : approbation de la révision du PLU en Conseil municipal


Renseignements :
Service aménagement et urbanisme - SAU
04 78 05 62 11
urbanisme@mairie-brignais.fr

29/06/2018
Lu 1191 fois











Partager ce site