Brignais.com Brignais.com
Ville de Brignais
-

Le Garon placé en situation d'alerte renforcée


Le Préfet du Rhône a décidé par arrêté en date du 26/10/2018 de proroger jusqu'au 31 décembre 2018 le précédent arrêté prenant les mesures de vigilance, d’alerte et d’alerte renforcée pour certains usages de l’eau dans le département du Rhône et de la métropole de Lyon. Des mesures de restriction sont appliquées à Brignais en raison de la situation d'alerte de la nappe du Garon.



La mise en place de la situation d’alerte renforcée implique la limitation, voire l’interdiction de certains usages de l’eau, domestiques comme professionnels et agricoles, afin de limiter l’impact sur le milieu aquatique déjà fortement affecté par l’étiage sévère des dernières semaines.

La situation des nappes ne s’est pas améliorée et les mesures d’alerte restriction sont maintenues sur une partie de l'Est lyonnais, du bassin du Garon et la nappe du Pliocène et d'alerte renforcée sur la nappe de Meyzieu.

Le réseau d’eau potable est également concerné par des limitations pour les usages domestiques et d’agrément.

L’ensemble des mesures est précisé dans l’arrêté préfectoral.

Il est demandé à chacun d’adopter les bons réflexes pour une gestion économe de l’eau (lutte contre les fuites…) que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau ou à partir des réseaux de distribution d’eau publics. Chaque citoyen doit être vigilant et faire preuve de civisme pour éviter de porter atteinte à la ressource en eau, bien précieux pour tous les usagers.

06/11/2018
Lu 152 fois











Partager ce site