Brignais.com Brignais.com
Ville de Brignais
-

L'Ecole de musique se modernise !


La pédagogie de l'école s'accorde avec son temps en s'appuyant sur la pratique collective, plus que la transmission de savoir, afin d'aider à la construction de l'élève. Explications de Jean-Pierre Prajoux, le Directeur.



L'Ecole de musique se modernise !
Pourquoi moderniser l'enseignement de la musique ?

La pédagogie musicale a été organisée pendant très longtemps autour du solfège en cours collectif et de la pratique de l'instrument en cours individuel.
Mais depuis ces dernières années, on observe une baisse progressive du nombre d'élèves et un certain nombre de facteurs qui nous conduisent à repenser notre pédagogie, notamment : la difficulté de faire absorber le solfège sous sa forme actuelle ; un besoin de rendre plus ludique la pratique de l'instrument ; l'attrait des jeunes pour la pratique collective ; le besoin d'ouverture de l'école sur l'extérieur.
A partir de ces constats, nous avons mené avec le Conseil d'administration (rattaché à l'Association musicale de Brignais) et un groupe de travail composé d'élus de la Ville une réflexion pour aboutir à une nouvelle organisation de l'enseignement qui sera mise en place dès la rentrée de septembre 2018.

Quels sont les principaux changements ?

C'est d'abord la pratique musicale en groupe qui sera mise en avant quel que soit le niveau de l'élève.
Chez les tout petits, le cycle "découverte" permet à l'enfant de choisir lui-même son instrument. En fonction de sa progression, l'élève peut ensuite s'inscrire dans un cycle d'enseignement par niveau.
Il existe 4 cycles basés sur un mixte de pratique collective et individuelle. Afin de rendre plus ludique l'apprentissage de la musique et du solfège, l'approche multi-instrumentale en cours collectif est privilégiée dans les premiers cycles.
Puis avec les progrès et la montée dans les cycles, l'accent est mis sur le travail de l'instrument avec plus de pratique individuelle.
Autre changement et pas des moindres : cette nouvelle organisation permet une baisse significative des tarifs.

Comment se déroule l'apprentissage ?

Comme pour l'apprentissage de la parole, la musique doit s'apprendre par la pratique : même en ne jouant qu'une seule note en rythme, chaque participant du cours collectif peut entendre, comprendre et apprécier le morceau travaillé.
Cette pédagogie a d'ailleurs fait ses preuves auprès des élèves de CE2 et CM1 de Jacques Cartier qui participent durant l'année à "l'orchestre à l'école".
Dans la nouvelle organisation de l'enseignement, les professeurs sont appelés à plus de polyvalence afin de pouvoir mener un un cours multi-instrumental.

En fonction de sa progression, l'élève a accès à une aide personnalisée de la part du professeur dédié à son instrument. Les bases étant acquises et selon le besoin ou la volonté de l'élève, le perfectionnement se fait en petits groupe ou même en individuel avec le professeur expert.

Après l'orchestre à l'école et l'orchestre à la Mairie, l'Ecole de musique a-t-elle d'autres projets pour ouvrir la pratique à d'autres publics ?

Une nouvelle activité tournée également vers l'extérieur sera proposée aux adultes : la musique en collectif pour les salariés d'entreprises.
Que ce soit à titre privé ou au titre de l'animation d'une équipe, la pratique musicale peut représenter une alternative intéressante dans les situations de travail.

Pratique

L'Ecole de musique se modernise !
Les inscriptions et réinscriptions seront ouvertes dès le jeudi 23 août.
Prenez rendez-vous avec le secrétariat de l'Ecole : 04 78 05 51 74 ou embrignais@bbox.fr.
Le secrétariat se situe au rez-de-chaussée du Briscope (Parc de l'hôtel de Ville).

02/08/2018
Lu 476 fois











Partager ce site