Brignais.com Brignais.com
Ville de Brignais
-

Equipements ménagers : Un annuaire pour trouver le réparateur près de chez moi


L’ADEME et les chambres de métiers et de l’artisanat ont lancé le premier annuaire de la réparation en ligne : www.annuaire-reparation.fr !



On se demande souvent où faire réparer des équipements électriques ou électroniques plutôt que les jeter…
Pour aider tout un chacun dans cette démarche pleine de bon sens, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (l’ADEME) et les chambres de métiers et de l'artisanat ont édité un annuaire des réparateurs.

Trouver un réparateur près de chez soi
Ce site valorise plus de 13 000 artisans engagés en Auvergne-Rhône-Alpes pour prolonger la durée de vie des produits tels que l’électroménager, la téléphonie, le multimédia, les vêtements, les bijoux, les vélos…
Cet annuaire de la réparation met à la disposition de tous les coordonnées des artisans réparateurs. A travers cette démarche, c’est l’économie de proximité qui est favorisée, créatrice d’emplois et de lien social.




Quel gâchis !
Chaque année, 9 millions de tonnes de biens de consommation (équipement de loisirs, mobilier, appareils électriques-électroniques, textiles…) arrivent en fin de vie en France. Chaque Français jette 16 kg par an d'équipements électriques ou électroniques.
Sur l’ensemble, à peine 10% sont effectivement réparés, réutilisés ou réemployés : le potentiel de valorisation est donc énorme !


Il est grand temps d’en finir avec le tout jetable, de développer l’économie circulaire et de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à la production et au transport de matériels neufs.
En effet, le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.

Equipements ménagers : Un annuaire pour trouver le réparateur près de chez moi

19/01/2018
Lu 251 fois











Partager ce site