Brignais.com Brignais.com
Ville de Brignais
-

Déchetterie : Des encombrants mieux valorisés




Recyclage des pots de peinture

Deux éco-organismes se chargent de la collecte et du recyclage de vos vieux pots de peinture.

Une démarche responsable et citoyenne vient d'être mise en place par EcoDDS, en collaboration avec le SITOM pour le recyclage des déchets dangereux générés par les ménages.

EcoDDS, l'éco-organisme opérationnel agrée, a la responsabilité d'organiser la collecte sélective et le traitement des six familles de déchets ménagers suivants : produits d'entretien des véhicules, de la maison, de la piscine, du bricolage et de la décoration, du chauffage, de la cheminée et du barbecue.

Aujourd'hui, un citoyen responsable ne jette plus ses déchets spécifiques dans les poubelles ou dans les canalisations. Il doit les apporter dans les déchetteries du SITOM pour être pris en charge et traités selon les normes environnementales.

Cette démarche permet de mieux valoriser les ordures ménagères et d'éviter l'incinération de ces déchets potentiellement dangereux pour la santé et l'environnement.

Un nouvel avenir pour vos vieux meubles

Eco-mobilier, nouvel organisme agrée par l'Etat, soutient financièrement le SITOM pour la mise en place du tri des meubles.

Collectés, les meubles sont triés et ainsi détournés de l'enfouissement pour permettre de donner une seconde vie aux matériaux qui composent vos meubles (bois, fer, mousse des literies...).

Pour l'heure, seules les déchetteries de Mornant et Ternay accueillent vos meubles en fer, en bois ou en plastiques ainsi que vos matelas usagers dans une benne dédiée.

Prenant appui sur le savoir-faire des industriels du recyclage et de la valorisation, Eco-mobilier participe à la mise en place d'une économie circulaire génératrice d'emplois.

Plus d'infos : www.sitom-sud-rhone.com

19/09/2014
Lu 370 fois