Brignais.com Brignais.com
Ville de Brignais
-

Crèche familiale municipale L'Arc en ciel



> Crèche familiale L'Arc-en-ciel
19 bis, Boulevard des Allées Fleuries - 69530 Brignais
Tél. : 04 72 31 76 77
Courriel : crechefamiliale@mairie-brignais.fr
Responsable : Odile ABRIAL

Structure gérée par le Centre communal d'action sociale de Brignais (CCAS) et cofinancée par la Caf du Rhône



Le fonctionnement

Type d'accueil

L’établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) ou crèche familiale Arc en Ciel est une structure municipale destinée à l'accueil, pendant la journée, d’enfants âgés de 10 semaines à 6 ans. Elle est ouverte du lundi au vendredi, de 7h à 19h et comprend 55 places.
Les enfants sont gardés au domicile d’une assistante maternelle agréée par le Conseil départemental du Rhône et salariée de la structure. Ils y sont amenés et repris par les parents.

La crèche accueille également les enfants scolarisés jusqu'à leur 6ème anniversaire le mercredi, les vacances scolaires et après l'école (11h30 ou 16h30).
Des visites régulières au domicile des assistantes maternelles sont effectuées par la directrice, infirmière puéricultrice, l’éducatrice de jeunes enfants et l'auxiliaire de puériculture.

Le projet pédagogique représente un cadre de référence pour l’ensemble de l’équipe. Il est à disposition des parents pour consultation.
Ce mode de garde présente les avantages d’une garde personnalisée (accueil chez l’assistante maternelle) tout en préparant les enfants à la vie collective.

La crèche Arc en Ciel est ouverte, du lundi au vendredi de 7 à 19 heures, à l’exception des jours fériés.
Fermetures annuelles : 3 semaines au mois d’août et 1 semaine pendant les vacances de fin d’année.


Des temps collectifs

Une demi-journée par semaine, les enfants ( par groupe de 10 à 15 environ) se retrouvent dans les locaux de la crèche où ils bénéficient d’activités d’éveil et de socialisation avec les assistantes maternelles et l’éducatrice de jeunes enfants.

Les enfants qui ont 2 ans en fin d’année bénéficient également d’un temps collectif supplémentaire de janvier à juin : c’est le « Jardin des Grands ».

Le jour des temps collectifs, les parents peuvent emmener ou reprendre directement leur enfant dans les locaux de la crèche. En cas d’impossibilité, l’assistante maternelle accompagnera l’enfant à la crèche.

Horaires des temps collectifs :
Le matin de 7h30 à 11h
L’après-midi de 15h à 17h45

La structure organise aussi des temps conviviaux pour les enfants (sorties, spectacles avec le Briscope, animations pendant les fêtes (Noël, Carnaval, etc.), pique-niques, etc.)


L'équipe

Le personnel :

- Une directrice puéricultrice, cadre de santé
- Une éducatrice de jeunes enfants
- Une auxiliaire de puériculture
- 17 assistantes maternelles agréées par le Conseil départemental et salariées du Centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville de Brignais.

La tarification

Les parents définissent le nombre d’heures mensuelles d'accueil dont ils ont besoin, ce qui constitue la base de la tarification.

La participation familiale est calculée selon le barème établi par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF), en fonction des revenus des parents, de la composition familiale et du nombre d’heures d’accueil du contrat.
Cette participation des familles correspond à une partie seulement des frais de fonctionnement de la Crèche familiale. Le coût restant est pris en charge par la commune et la CAF du Rhône.

Modalités d'inscription

- Pré-inscription obligatoire au Point Accueil Petite Enfance (PAPE)
- Constitution d’un dossier de pré-inscription
- Examen du dossier de pré-inscription par la commission d’admission, puis confirmation de l’admission de l’enfant par courrier
- Une fois la demande validée par la Commission d’admission, les parents établissement le contrat d’accueil avec la directrice et approuvent le règlement de fonctionnement. L’entrée de l’enfant chez l’assistante maternelle peut être précédée d’une période d’adaptation.

Les pièces constitutives du dossier à fournir sont :
- Un extrait d’acte de naissance
- Une photocopie du livret de famille
- Une photocopie des vaccinations à jour selon le calendrier vaccinal en vigueur dans le carnet de santé. / ! \ Si les vaccinations ne sont pas à jour, l’enfant ne pourra être accueilli.
- Numéro d’allocataire CAF ou Ressources de l’année N-2