Brignais.com Brignais.com
Ville de Brignais
-

Caribrew : la microbrasserie Brignairote


Artisans brasseurs // Étienne et Simon ont récemment implanté leur microbrasserie « Caribrew » au sein de la pépinière de Sacuny. Un rêve devenu réalité pour ces deux amis maintenant associés qui - au départ – n’étaient que de simples brasseurs amateurs.



D’ingénieurs en génie biologique à « Caribro’ »

Rien ne semblait destiner ces deux passionnés du houblon à ouvrir une microbrasserie. En effet, Étienne et Simon se rencontrent par hasard sur les bancs de l’école d’ingénierie en génie biologique et débutent une amitié durable. Diplôme en poche, l’un et l’autre entament leur carrière dans le secteur de l’environnement, ce qui n’empêche pas les deux compères de se voir pendant leur temps libre pour s’adonner à une passion commune : le brassage de leur propre bière.

« Nous avons commencé par acheter un kit amateur sur Internet et nous brassions dans le garage de Simon le week-end » s’amuse Étienne qui se remémore ces moments. Les deux brasseurs en devenir démarrent avec 4 litres puis rapidement 50 et l’envie de lancer une microbrasserie artisanale devient de plus en plus forte.

Un projet qui se concrétise à Brignais

Les deux jeunes hommes décident alors de se consacrer pleinement à leur projet pendant une année. Au programme : mise au point des premières recettes, recherche de matériel de qualité, visites chez des brasseurs professionnels et échanges avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Mais c’est la rencontre avec Matthieu Brousse – actuel responsable de la pépinière d’entreprises de la Vallée du Garon – et de plusieurs acteurs du territoire, qui va tout changer. Ces derniers les invitent à postuler pour rejoindre le programme, ce qui pousse les deux amis à présenter leur future entreprise devant un comité d’acceptation composé de professionnels et d’élus.

Ils décrochent leur place et passent alors tout l’été à aménager les quelques 200 m2 d’espace qui leur sont réservés : bureau, atelier de production, matériel de pointe, tout est réuni pour que l’essor du projet se passe dans des conditions optimales. « Une chance » selon Simon, puisque l’Ouest lyonnais - très dynamique - propose rarement des locaux accessibles en raison d’un secteur immobilier professionnel très tendu.

À la fin de l’été 2018, l’entreprise Caribrew est née.

Cari.. quoi ?

Caribrew, c’est la contraction entre le « caribou » (le renne tel qu’il est dit au Canada) et le terme « brew » (brasser en anglais). Cette inspiration puise ses racines dans un road-trip effectué dans les Rocheuses Canadiennes par les deux entrepreneurs, pendant leur dernière année d’études. Les notions de liberté et d’invitation au voyage se retrouvent d’ailleurs dans l’identité de l’entreprise et dans le goût (priorité numéro une) des bières produites par Étienne et Simon.

Il existe actuellement 4 boissons aux noms évocateurs : la Brame, la Vagablonde, l’Avablanche et la Ténébrune. Deux autres recettes sont également en préparation : une bière de Noël et une au sirop d’érable qui a été labellisée « BIO ». Avec une production de 500 litres par type de bière, Caribrew cherche à s’implanter localement via une commercialisation chez les cavistes, commerces de proximité et autres spécialistes dans le but de conserver son attache artisanale. Dans cette optique de développement, une campagne de « crowdfunding » est en cours sur la plateforme KissKissBankBank.

Cependant, Caribrew n’est pas un débit de boisson (inutile donc de frapper à la porte de l’atelier en espérant boire un verre). En revanche, de nombreux événements sont prévus pour vous permettre de déguster quelques-unes de ces bières produites en terres Brignairotes !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

INFOS PRATIQUES
Microbrasserie Caribrew
Pépinière d'entreprises de la Vallée du Garon
108 rue Barthélémy Thimonnier, 69530 brignais
06 11 48 04 47 / 06 07 99 68 94
contact@microbrasseriecaribrew.fr
Plus d’info sur : www.microbrasseriecaribrew.fr

05/12/2018
Lu 102 fois









Partager ce site