Brignais.com Brignais.com
Ville de Brignais










-

Budget 2018



Les principales composantes du budget de la Ville

D’un point de vue comptable, le budget se présente en deux parties : une section de fonctionnement et une section d’investissement. Chacune de ces sections doit être présentée en équilibre, les recettes égalant les dépenses.

Schématiquement, la section de fonctionnement retrace toutes les opérations de dépenses et de recettes nécessaires à la gestion courante des services de la collectivité. L’excédent de recettes par rapport aux dépenses, dégagé par la section de fonctionnement, est utilisé en priorité au remboursement du capital emprunté par la collectivité, le surplus constituant de l’autofinancement qui permettra d’abonder le financement des investissements prévus par la collectivité.

La section d’investissement présente les programmes d’investissements nouveaux ou en cours. Ces dépenses sont financées par les ressources propres de la collectivité, par des dotations et subventions et éventuellement par l’emprunt. La section d’investissement est par nature celle qui a vocation à modifier ou enrichir le patrimoine de la collectivité.

> Le budget principal 2018

Adopté lors du conseil municipal du 21 décembre 2017, le budget primitif 2018 de la Ville
s’élève à 17.9 millions d’euros.

Aller plus loin : Le budget 2018 à la loupe (pdf)


BUDGET DE FONCTIONNEMENT : 12.3 millions d'euros

Le budget 2018 s’inscrit dans un contexte financier toujours plus contraint où les charges de fonctionnement s’alourdissent. Les orientations politiques et budgétaires ont permis de dégager une marge sur les charges à caractère général et d’atteindre une baisse de 1,5 % par rapport au budget primitif de 2017.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

BUDGET D'INVESTISSEMENT : 3.2 millions d'euros

Les efforts de gestion en fonctionnement permettront de dégager un autofinancement de 1,280 M€.
La Commune peut y ajouter différentes recettes comme celles de cessions de terrains ou bâtiments, de subventions… pour un total de près de 2 millions d’euros. Elle s’autorise donc un emprunt d’équilibre à hauteur de 1,169 M€ pour mener à bien son programme d’investissements répartis entre dépenses récurrentes et projets nouveaux. Le montant de l’emprunt sera ajusté avant le 30 juin avec le résultat budgétaire de l’année 2017.

Décisions modificatives 2017

  • Budget principal Ville
Décision modificative n°1 (pdf)
Décision modificative n°2 (pdf)

  • Budget annexe de la RCAVB (Briscope)
Décision modificative n°1 (pdf)
Décision modificative n°2 (pdf)

  • Budget Centre communal d'action sociale (CCAS)
Décision modificative n°1 (pdf)
Décision modificative n°2 (pdf)

  • Budget Résidence autonomie "Les Arcades"
Décision modificative (pdf)



Rapport d'orientation budgétaire 2018


Consultation du budget

Les budgets et comptes sont déposés à l’Hôtel de ville, au service financier. Ils peuvent être consultés par tout citoyen sur place et gratuitement.

Archives