Brignais.com Brignais.com
Ville de Brignais
-

Alerte secheresse : Economisons la ressource en eau


Le Préfet du Rhône a décidé par arrêté en date du 31/07/2018 de placer en situation de vigilance sécheresse l’ensemble des cours d’eau du département du Rhône et de la Métropole de Lyon, à l’exception du Rhône et de la Saône. Des mesures de restriction sont appliquées à Brignais en raison de la situation d'alerte de la nappe du Garon.



Les niveaux des cours d’eau sont très bas et la période de forte chaleur, couplée à une absence de pluie de ces derniers jours, accentue cette baisse.

La mise en place de la situation de vigilance a pour objectif d’alerter sur la sensibilité de la ressource en eau et d’inviter les usagers – particuliers, industriels, agriculteurs, collectivités – à une utilisation économe de l’eau.

Elle permet d’anticiper toute dégradation permettant de préserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques.

Des mesures de restriction pour préserver la nappe du Garon

D’autre part, la situation des nappes ne s’est pas améliorée et les mesures d’alerte restriction sont maintenues sur une partie de l'Est lyonnais et le bassin du Garon.

Sur ces secteurs :

• pour les usages professionnels y compris agricole, une réduction de 25 % des prélèvements dans le milieu doit être mise en œuvre ;
• pour les usages domestiques et d’agrément, les mesures de restriction s’appliquent quelle que soit l’origine de l’eau ;

L'arrosage des pelouses, le remplissage des piscines, le lavage des voitures... sont autorisées sous certaines conditions détaillées dans l'arrêté préfectoral (se référer aux mesures applicables à la zone 5).

Il est demandé à chacun d’adopter les bons réflexes pour une gestion économe de l’eau (lutte contre les fuites…) que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau ou à partir des réseaux de distribution d’eau publics.

Chaque citoyen doit être vigilant et faire preuve de civisme pour éviter de porter atteinte à la ressource en eau, bien précieux pour tous les usagers.

03/08/2018
Lu 671 fois











Partager ce site