Le Conseil citoyen en action en 2017

Le vendredi 20 janvier, c’est au Centre social que le Conseil citoyen de Brignais a invité élus et partenaires à partager un temps convivial de rencontres et d’échanges. Après avoir présenté ses vœux, le Conseil a partagé les thèmes sur lesquels il a choisi de travailler au regard des projets en cours et des besoins des habitants du quartier : les transports en commun, la tranquillité,  la jeunesse, l’emploi et l’insertion et le renouvellement urbain.

Rédigé le Vendredi 10 Février 2017 à 15:31


Dans le cadre de l'opération de renouvellement urbain menée dans le quartier des Pérouses, la démolition vient de démarrer dans l'allée 44.
4 premiers bâtiments vont être entièrement démolis d'ici mi-mai 2017.


Démarrage des démolitions
Calendrier des démolitions :

Curage

L'entreprise mandatée par l’Opac du Rhône pour démolir les immeubles réalise au préalable un curage qui consiste à enlever les encombrants, à retirer les portes, les fenêtres, à démolir les cloisons intérieures et à retirer l'isolation extérieure enveloppant les bâtiments.

Démolition de l'allée 44
Depuis le 30 janvier, l’entreprise procède à la démolition de l'allée 44 et du local commun résidentiel. La pelle à grand bras "grignote" les éléments structurants des bâtiments pour les déposer à terre en toute sécurité (voir photo). Ces travaux vont générer des nuisances sonores liées à la déconstruction des bétons. Un système d'arrosage permet de limiter au maximum la poussière pendant la déconstruction. Ce chantier (évacuation des déchets et remblaiement) va durer environ 25 jours, de 8h à 15h, du lundi au vendredi.

Démolition du bâtiment de l'allée 42
Lundi 27 février, ce sera au tour de la démolition du bâtiment de l'allée 42, mitoyen avec l'allée 40. Une semaine avant, des travaux préparatoires seront réalisés sur l'allée 40 pour faciliter la démolition de l'allée 42. Ces travaux de démolition dureront 2 semaines.

Démolition des allées 48 et 46
La démolition des allées 48 et 46 aura lieu respectivement en mars et en avril. Actuellement en cours, le désamiantage répond à une procédure strictement encadrée et est réalisé par des professionnels agréés sans aucun danger pour les habitants du quartier.
L’Opac du Rhône tient informés les locataires du déroulement de ces démolitions.

Réhabilitation et construction
Par ailleurs, les travaux de réhabilitation sont en cours depuis début janvier dans l’allée 28 et se poursuivront dans les allées 30, 32 ,36, 38, 40 , 50 , 52 et 52b. Ce chantier va durer environ 18 mois. Le permis de construire de l’îlot 5 a été déposé début janvier 2017.

Plus d'infos sur l'avancement de l'opération dans le Petit journal de janvier 2017. A télécharger ci-dessous :

journal___perouses.pdf Journal - Pérouses-Janv2017.pdf  (3.91 Mo)

Rédigé le Mardi 31 Janvier 2017 à 15:16


CitésLab : en amont du processus de création d'entreprise
Le jeudi 10 novembre après-midi, le « CitésLab Tour » s’est installé dans le quartier des Pérouses, à proximité de la résidence des Erables.
Une trentaine de personnes a pu découvrir ce dispositif complémentaire aux services d'accompagnement à la création d'entreprise existants.
Intervenant au stade de la détection et de l'amorçage de projet, cet accompagnement a pour objectif d'aider à la formulation d'une idée de création d'entreprise et de sécuriser le parcours de création.
 
Contact : Florine MOEUNG au 06 61 55 20 95,
Accueil sur rendez-vous les mardis après-midi à la Plateforme, 23 rue Paul Bovier Lapierre.
Rédigé le Mardi 13 Décembre 2016 à 17:22


Le 28 octobre, la compagnie Lune de mars a présenté un deuxième extrait de sa création en cours " Ça casse la baraque ".


Ça casse la baraque !, extrait n°2
Le vendredi 28 octobre dernier, à l'occasion de sa sortie de résidence au Briscope, la compagnie Lune de Mars a présenté un nouvel extrait de son travail en cours sur le spectacle "ÇA CASSE LA BARAQUE !". 

Une quarantaine de personnes étaient présentes pour découvrir un extrait de cette création, fruit de rencontres entre une troupe d'artistes et les habitants du quartier des Pérouses en pleine rénovation urbaine.

Après la présentation d’une trentaine de minutes, la rencontre s’est poursuivie en « bord de scène », pour des échanges entre le public et les artistes : L’acrobate, Pablo Manuel, le danseur, Olivier Gabrys, la comédienne Marie-Céline Mayoud, la metteure en scène, Viviane Géraud et le régisseur Sébastien Wachoviak.
 
Une vingtaine d’habitants des Pérouses, dont des enfants et des membres du conseil citoyen, ont découvert "leurs voisins" des Pérouses sur scène et les ont encouragés pour la suite. Parmi les spectateurs se trouvaient quelques jeunes du groupe de l’Espace loisirs 12-14 ans, qui avaient assisté à une répétition deux jours auparavant, en compagnie de la directrice Aurélie Bequet.

La soirée s’est prolongée autour d’un buffet coloré organisé par la compagnie, moment propice à la convivialité et à des échanges plus personnels. 
 
La première du spectacle aura lieu le vendredi 10 mars 2017 !
Réservez bien cette date et vos places !
Achat en ligne sur le site du Briscope : ICI
Tél : 04 78 05 31 13
+ d'info sur le spectacle : ICI
 
Rédigé le Mardi 13 Décembre 2016 à 10:30


Information sur le tri et le recyclage avec le Sitom Sud Rhône


Vos poubelles valent de l'or
A l’occasion du diagnostic en marchant réalisé en juin 2016, une habitante membre du Conseil citoyen a lancé l’idée d’un atelier d’information sur les nouvelles consignes de tri à destination des habitants du quartier.
Associé aux démarches visant à améliorer le cadre de vie des résidents, le SITOM Sud Rhône a intégré cette action au programme de la semaine du développement durable.
 
Ainsi, le mercredi 23 novembre de 14h à 15h30, dans la Maison du projet, une intervenante du SITOM a échangé avec 13 habitants (parents et enfants confondus) sur le tri et le recyclage.
Divers emballages ont été utilisés pour illustrer le parcours des déchets déposés dans bac gris, jaune et le silo à verre. Chacun a pu poser des questions précises, par exemple sur le traitement des huiles de friture, des flacons de parfum et encore du pain.
Egalement invités, les agents de résidence de l’Opac du Rhône ont répondu aux questions concernant l’entretien du quartier. Ils ont rappelé les consignes de dépôts des déchets et ont exprimé les difficultés rencontrées au quotidien, souvent liées à des problèmes de comportement des locataires.
Deux représentants de l’Espace créateur de solidarités, l'association qui anime la recyclerie « Trikabrak », ont rappelé le fonctionnement du local destiné aux stockage des encombrants de la résidence.
L’atelier s’est terminé par la projection d’une vidéo sur le recyclage qui a suscité le projet de visiter le centre de tri de Rillieux, action qui pourrait être organisée en 2017.
 
En fin de séance, le Conseil citoyen a offert boissons, biscuits et papillotes aux participants ; le SITOM a remis un sac de tri aux adultes, et des BD et crayons aux enfants.
 

Pour plus d’information, contacter Cindy DIAH, agent de développement local, à la Plateforme, 23 rue Paul Bovier Lapierre. Tel : 04 37 57 45 72.

Rédigé le Mardi 13 Décembre 2016 à 09:58


1 2 3 4 5 » ... 12




Partager ce site