Mardi 16 mai, à l’occasion du dernier atelier périscolaire de Jean-Marc Jacob sur l’architecture, des enfants de maternelle et primaire ont découvert la maquette du projet de renouvellement urbain du quartier des Pérouses.
M. Lachiche, responsable d’opérations  à la Direction du Développement et de l'Aménagement de l’Opac du Rhône est venu les rencontrer et leur a présenté le futur quartier.
Pour commencer, il a fallu reconnaitre le quartier à l’échelle réduite, discerner les bâtiments existants des futures constructions, cela n’a pas été une mince affaire pour les plus jeunes, heureusement l’équipe d’animateurs étaient là pour les orienter, les aider à se repérer.
Les plus grands ont posé de nombreuses questions sur les espaces extérieurs, le stationnement (la résidence compte actuellement de nombreux stationnements ou garages), et même le relogement. Ils se sont montrés curieux de découvrir ce nouvel environnement à venir.
 
Vous pouvez voir la maquette du projet urbain des Pérouses à la Maison du Projet installée sur le parking entrée nord de la résidence des Pérouses (face au Bris’sports).
Ouverture les lundis de 14h à 17h et les jeudis de 16h à 18h.
Contact : Hélène Payat. La Plateforme – 23 rue Paul Bovier Lapierre à Brignais. Tel : 04.37.57.45.76.
 

 
Rédigé le Mardi 16 Mai 2017 à 09:31


Visite au centre de tri, le conseil citoyen en action.

 
 
 
 

 Mardi 2 mai après-midi, un groupe d’habitants du quartier des Pérouses est allé visiter le centre de tri de Rillieux la Pape. L’idée avait été lancée par les participants d’un atelier d’information sur les nouvelles consignes de tri proposé en 2016 par le SITOM et le conseil citoyen.
 
 
 

 
 
 
 

La visite avait pour objectif de découvrir le circuit emprunté par les déchets recyclables une fois la collecte réalisée. Le fonctionnement des différentes machines, le travail des agents postés devant des tapis roulant ont impressionné les visiteurs. Au-delà des consignes de tri déjà bien acquises, la visite a permis d’expliquer la manière de trier, par exemple pourquoi ne pas écraser les bouteilles d’eau ou ne pas déchirer les feuilles de papier, etc. La visite s’est terminée par des statistiques comparatives du respect des consignes dans les communes et la ville de Brignais a de bons résultats, félicitations à tous les brignairots.
 
 
 

Une habitante conclura l’après-midi par « une visite très intéressante qui devrait être ouverte à d’autres habitants de la commune ! », l’appel est lancé …
 
 
 

 Quelques chiffres pour Brignais en 2016 :
254 tonnes de déchets déposés à la déchetterie
Collecte sélective (hors verre) : 54.9/kg/habitant/an
Collecte du verre : 32.9
/kg/habitant/an
Les collectes sélectives sont en augmentation depuis 2015.

 
 Pour plus de renseignements sur le conseil citoyen : conseilcitoyenbrignais@gmail.com
 
 

 

Rédigé le Mardi 2 Mai 2017 à 09:29



Le mercredi 19 avril, le Tri Ka Brak a ouvert ses portes pour un atelier collage ! Une trentaine d’enfants et quelques parents sont venus recontrer la nouvelle équipe et « habiller les garages » de la recyclerie des Pérouses installée depuis peu dans les garages situés à proximité  du 54 et de la résidence des Erables. Le conseil citoyen mobilisé dans les actions visant l’amélioration du cadre de vie du quartier, a participé à l’action et offert un goûter aux enfants présents.
 
Pour rappel, la recyclerie Tri Ka Brak est mise en place aux Pérouses depuis le 1er juin 2016. Les habitants peuvent y déposer meubles, objets du quotidien en panne ou n’ayant plus d’utilité (chaises, magnétoscope, piles etc.). L’objectif de ce service de proximité est de limiter les dépôts sauvages d’encombrants dans  les allées ou sur les extérieurs qui sont dangereux et entrainent des frais d’enlèvement à la charge de tous les locataires.
 
Vous déménagez ? Une lampe ne fonctionne plus ? Un réflexe : le Tri Ka Brak ! Les objets sont collectés, réparés ou échangés. Ouverture tous les mercredis de 14h à 16h et sur rendez-vous auprès des agents de résidence. Coupon à déposer dans la boite aux lettres de la recyclerie (voir pièce jointe).
 

Pour plus de renseignements sur le conseil citoyen : conseilcitoyenbrignais@gmail.com
 
Rédigé le Mercredi 19 Avril 2017 à 09:28



Le dimanche 16 avril, 72 jeunes brignairots ou pour certains, anciens brignairots, ont participé au tournoi de futsal organisé par l’association Miroir aux Cultures au Bri’Sports.
12 équipes mixtes, avec 15 filles inscrites, et composées d’enfants âgés entre 6 et 13 se ont disputés des matchs de 10 minutes. Lors de la remise des récompenses et des goûters, les organisateurs ont salué l’esprit sportif de tous les participants, la convivialité et les encouragements ont été présents tout au long de la compétition.
L’importante mobilisation des bénévoles a également été remarquée avec des activités proposées aux enfants (structure gonflable, jeux de motricité, pêche à la ligne), un important choix de préparations salées et sucrées avec pour la première année, la préparation sur place de crêpes sucrées pour le grand plaisir des petits et des grands !
 
Un grand merci aux services techniques de la Ville qui ont contribué à la réussite de cet évènement.
 
Pour plus de renseignements : miroirauxcultures69@laposte.net

 
Rédigé le Dimanche 16 Avril 2017 à 09:25


Spectacle "ça casse la baraque"
Vendredi 10 mars 2017 à 20h30, la compagnie Lune de mars a présenté son spectacle « ça casse la baraque » au Briscope devant une salle comble. Cette création sur le thème de l’habitat a été inspirée des témoignages recueillis lors des rencontres entre les artistes en résidence dans le quartier depuis deux ans et les habitants des Pérouses.
 
Une soixantaine d’habitants du quartier des Pérouses, parents et enfants ayant participé aux différents temps forts ou échanges organisés par Lune de mars, ont été invités au spectacle « Ça casse la baraque ». Ils ont pu reconnaître avec émotion un peu de leur histoire et celle de leur quartier, jouées sur scène.
 
Pour celles et ceux qui n’ont pas pu venir et qui souhaiteraient rencontrer les artistes, la compagnie Lune de mars toujours installée au 54 rue Paul Bovier Lapierre, proposera d’autres temps d’échanges et de rencontres aux habitants au cours de l’année.
Toutes les informations sur les prochains rendez-vous seront relayées sur le blog.
 
Rédigé le Jeudi 13 Avril 2017 à 15:48


1 2 3 4 5 » ... 13


Galeries photo


Partager ce site