20e Festival de la Bulle d'or


Bonne année 2009....
Les membres de l'association Le festival de la Bulle d'Or, parés pour de nouvelles aventures colorées, vous souhaitent une très bonne année 2009 !

Cap sur une 21e édition qui semble déjà se dessiner dans l'esprit de nos bédévoles...

Affaire à suivre !
Rédigé par olivier vouillon le 12/01/2009 à 13:47
BD 2008 : And the winners are...
Le palmarès que tout le petit monde de la BD attendait est tombé samedi vers 17h30.
Sept Bulles (d'or massif) étaient cette année encore en jeu, qui ont été remises aux talentueux gagnants par Paul MINSSIEUX, Maire de Brignais, et Jean Louis GERGAUD, élu de la CCVG (et premier magistrat de Montagny).

Dans l'ordre, se sont vu remettre :

> Le Prix Bulle d'Or : KOKOR, pour l'ensemble de son oeuvre
> Le Prix Crayon d'Or : WILMAURY pour « Sisters »
> Le Prix Album d'Or : DAV' pour « Garnimos »
> Le Prix Scénario d'Or : Camille JOURDY pour « Rosalie Blum »
> Le Prix Bulle de Gone : Thierry NOUVEAU pour « Léo & Lola »
> Le Prix Illustrateur Jeunesse : Claudia BIELINSKI pour l'ensemble de son oeuvre
> Le Prix Bulle d'Encre : Ilaria TRONDOLI pour « Roberto Succo »
Rédigé par olivier vouillon le 17/11/2008 à 16:16
Une 20e édition haute en couleurs
La 20e édition du Festival de la Bulle d'Or a tenu toutes ses promesses les 16 et 16 novembre.

Le temps (trop court) d'un week-end, petits et grands se sont pressés aux portes du Complexe Pierre Minssieux pour un grand saut dans l'univers coloré de la Bande dessinée et du livre illustré.
Une affluence plus que satisfaisante si l'on en croit les organisateurs et bénévoles du festival qui s'autorisaient à affiché un large sourire à l'heure des premiers bilans.

« Cette édition 2008 est d'ores et déjà à classer au rayon des grands crus », apprécie Jean-Pierre Dubois, « Boss » comme le surnomme amicalement ses compères de l'association. « En terme d'entrées recensées, nous avons enregistré cette année une hausse de 15 à 20 % par rapport à l'année dernière, avec un total de visiteurs dépassant les 5 500. Les chiffres de ventes d'albums ont eux aussi augmenté sensiblement dans les mêmes proportions. Mais au delà du bilan purement comptable, je crois que cette 20e édition a été vraiment appréciée de tous, auteurs, exposants, visiteurs...»

L'atmosphère dans les allées d'un festival à la configuration totalement repensée cette année, était fort chaleureuse et propice aux échanges entre le public, avide de dédicaces, et auteurs, ravis de faire partager leur passion, en toute simplicité, à l'image d'un José-Luis Munuera disponible et détendu pour répondre aux sollicitations du plus grand nombre.

L'auteur du dernier tome des Aventures de Spirou et Fantasio n'était d'ailleurs pas le seul à apprécier l'ambiance conviviale de l'événement, certains comme Dav' (à qui l'on doit l'affiche officielle de cette 20e édition) et quelques autres jouant même les prolongations dimanche soir pour n'abandonner le Complexe Pierre Minssieux qu'à minuit passé.

« On a cru sentir qu'un pallier avait peut-être été franchi cette année avec beaucoup de témoignages de soutien et de sympathie d'associations, d'élus de communes voisines de Brignais qui se reconnaissent dans cette manifestation et souhaiteraient s'y associer d'une manière ou d'une autre... Ce qui laisse espérer que le festival 2009 trouvera un écho encore plus large sur l'ouest lyonnais. En tout cas, nous avons déjà plein de nouvelle pistes à explorer pour la prochaine édition...», promet Jean-Pierre Dubois.
Rédigé par olivier vouillon le 17/11/2008 à 14:44