Festival de la Bulle d'Or
Festival de la Festival de la

26e Festival de la Bulle d'Or

Rencontrez-la au Festival de la Bulle d'Or !


Mahé
Des pinceaux plein les poches et des papillons plein la tête, Mahé est passionnée d’art depuis toujours.
Alors en parallèle de longues études scientifiques et de nombreuses années à travailler dans l’industrie, elle suit des cours du soir de dessin.
Voilà quelques années, elle a décidé de suivre enfin ses aspirations premières et entamé une reconversion dans l'illustration.
Aujourd'hui, elle travaille son dessin quotidiennement dans son atelier-sweet-home qui sent bon l'acrylique, les feutres et la colle, où elle saupoudre ses paillettes dans les albums jeunesse, les faire-part sur mesure, les logos et affiches.

Pour en découvrir plus sur Mahé, visitez le site de la Fourmilière BD

Bibliographie :

chez La FourmilièreBD :
Série The Rolling Floyd… , par Cazenove-Karinka-Zerriouh-Mahé (couleurs)
Les Petits bonheurs discrets

chez Nats Editions
Des bisous tout partout
Jeudi 13 Octobre 2016




Facebook Google + Twitter Google Pinterest


Rencontrez-le au Festival de la Bulle d'Or !


François Amoretti, dessinateur et scénariste
Gothic Girl, 2009
Alice au pays des Merveilles, 2010
Burlesque Girrrl, 2012
Romance de Mars, 2014 (collectif)

Né en Provence, parmi les estampes de Hokusaï, François Amoretti dessine déjà des Monts Fuji sur les murs de sa maternelle.
En dehors d’une violente passion pour l'art et les médias japonais, François raffole des histoires de princesses, et les contes de Madame d'Aulnoy resteront une de ses références.
Il étudie les arts appliqués à l’École supérieure d’arts graphiques Penninghen à Paris, et rejoint le Japon. Là-bas, il rencontre aussi le mouvement Lolita et s'y intègre naturellement, devenant l'un de ses piliers. Il y fait ses premières armes en tant qu’illustrateur pour différents magazines.
De retour en France, il rejoint le studio Gottferdom et découvre en Audrey Alwett une complice fidèle.
Après trois albums publiés ensemble aux éditions Soleil, François s’émancipe, écrit et illustre ses premiers scénarios.
Il y mélange son amour des pin-up et du rockabilly, tout en gardant la finesse et l’élégance fantasmagorique qui caractérisent ses travaux. Burlesque Girrrl est son premier ouvrage solo.
(Source : www.bedetheque.com)

http://www.francoisamoretti.com
Vendredi 2 Octobre 2015




Facebook Google + Twitter Google Pinterest


Rencontrez-la au Festival de la Bulle d'Or !


Marie Jaffredo
« Avant je dessinais les villes de demain, aujourd’hui je dessine des villes d’hier, pleines de vieilles pierres et de personnages plus ou moins sympathiques qui s’y débattent selon mon imagination … »

Auteur de BD (dessin et scénario) et illustratrice, Marie Jaffredo est passée en 2001 de l’urbanisme au dessin avec une réelle envie de raconter des histoires. Ses premiers récits, des adaptations d’œuvres classiques (Maupassant, Grimm, etc…) et de chansons (Edith Piaf, Bourvil, etc…) sont éditées par les éditions Petit à Petit (La Martinière).

En 2004 débute l’aventure des Démons de Marie, une série signée chez Carabas avec Michael Le Galli au scénario. Une île nuageuse et venteuse, des fous en pagaille, un prêtre schizophrène, quelques enfants innocents, une histoire forte et sombre.
Cependant l’écriture la chatouille. Son premier album en tant que scénariste sera donc Et si…, un one-shot publié chez Vent d’Ouest. Une chronique villageoise se déroulant dans les coteaux du lyonnais dans les années 60. Une histoire attachante, et un chouillat nostalgique (2008).

Dans la foulée ou presque Marie sort un petit album de strips à La Fourmilière BD nommé Les Pop Korn (2009), vision cocasse de sa petite famille.

En 2010, retour vers le polar avec un diptyque médiéval et sanglant au nom évocateur, Le Sang des Bâtisseurs (Vents d’Ouest, scénario de Michael Le Galli). Récit dans la veine du Nom de la Rose ou des romans de Ken Follet se déroulant en plein XIIème siècle au cœur d’un chantier d’abbaye.

En 2014, après presque trois années penchée sur la table à dessin, Marie sort Les Damnés de Paris, un roman graphique évoquant le Paris de la fin du XIXème siècle et mettant en scène trois destins (scénario de Michael Le Galli).

Actuellement, Marie travaille sur une nouvelle BD dont le récit se situe sur le Mont-Saint-Michel dans les années 30. Une sorte d’Agatha Christie en terre normande avec Jean-Blaise Djian (Les quatre de Baker Street, Le Grand Mort…) au scénario… Des vieilles pierres, encore des vieilles pierres…

Pour en découvrir plus sur Marie Jaffredo, visitez le site de La fourmilière BD

Bibliographie :
Chez La Fourmilière BD : Les Popkorn
Chez Vents d’ouest :
Le sang des bâtisseurs avec Le Galli
Les Damnés de Paris avec Le Galli,
Et si…
Jeudi 1 Octobre 2015




Facebook Google + Twitter Google Pinterest


Rencontrez-le au Festival de la Bulle d'Or !


Zerriouh
En 1987, Zerriouh intègre une Ecole du bâtiment à Amiens où il obtient un B.E.P.-C.A.P. en Génie Civil. Devenu dessinateur en bâtiment, il cumule plus tard des missions d'intérim et des emplois à durée déterminée.
Il reconnaît avoir un graphisme d'origine comics, fortement influencé par le trait manga, qui lui permet de dynamiser l'action à sa convenance comme le fait le cinéma américain ou l'animation japonaise. Grand habitué de la Science Fiction, Eloims (Éd. Nucléa) lui donne enfin la possibilité d'étudier un univers d'Heroic-Fantasy qu'il voulait aborder depuis longtemps...
Mais son domaine de prédilection étant le cyber-punk, Les Poussières de l'infini sera la possibilité pour lui de s'accomplir (Ed. soleil). Le temps de faire l’adaptations en 2 tomes BD de la serie TV M6 Léa Parker , il reviens avec Kenro une trilogie manga qui se passe dans une ville de Lyon très futuriste (Ed. « Humanoïdes associés »). En 2010, Chroniques d'un Mangaka, album scénarisé à 4 mains par lui même et Christophe Cazenove, lui permet de faire partager l’univers des dessinateurs BD et Manga.

Au printemps 2014, il publie The Rolling Floyd le 1er tome d'une nouvelle série avec Karinka et Christophe Cazenove, aux éditions La fourmilière BD.
On y découvre les aventures rocambolesque de quatre jeunes passionnés de musique qui rêvent de fonder le groupe de rock le plus mythique de tous les temps…

Pour en savoir plus sur Zerriouh, visitez le site de la Fourmilière BD

Bibliographie :
Série The Rolling Floyd chez La Fourmilière BD
Jeudi 1 Octobre 2015




Facebook Google + Twitter Google Pinterest


1 2