Festival de la Bulle d'Or
Festival de la Festival de la

26e Festival de la Bulle d'Or

Atelier One Shot : “One Space Shot - L’expo BD", BD interactive
En 2016, les 10 membres de l'atelier One Shot se sont lancés dans la BD 2.0 interactive.
Ce sont les lecteurs qui dirigent l'évolution de cette BD de science-fiction délirante, selon les principes suivants :
Tous les 15 jours depuis le 14 mars 2016, une séquence BD de plusieurs pages est offerte sur la page Facebook "Atelier One Shot".
Postées un lundi, ces séquences se terminent plusieurs fois par un vote public, ouvert toute une semaine, qui permet aux lecteurs de choisir la suite qu'ils souhaitent lire, et d'influencer ainsi le destin de l'équipage de l'OS-Fly.... Voire l'avenir de l'humanité...
L'exposition comportera les premières planches de cette BD, des originaux, et une interactivité reproduite dans le cadre de cette expo qui amènera le visiteur à se déplacer dans tout le Briscope.
Mardi 18 Octobre 2016




Facebook Google + Twitter Google Pinterest


"Une visite du Gaufrier", un atelier de bande dessinée
Yan Le Pon, Anthony Calla et Marie Avril proposent une "visite" de leur atelier "Le Gaufrier", situé à Lyon 1.
Les visiteurs pourront découvrir leur univers : planches de BD, processus de travail, illustrations, originaux, guitares créés par Anthony, et divers carnets et outils de travail... En bref, tout ce qui fait l'âme de l'atelier.
Vendredi 14 Octobre 2016




Facebook Google + Twitter Google Pinterest


Plongez dans l'histoire de Brignais !
A l'occasion du festival de la Bulle d'Or, l'Epicerie séquentielle proposera un numéro spécial des Rues de Lyon sur la Bataille des Tards venus, qui a vu la défaite de l'Armée Royale à Brignais, le 6 avril 1362.
Réalisé par le scénariste et dessinateur Ben Jurdic, ce journal illustré de 12 pages sera disponible à la vente (3 €).

Après avoir fait dédicacer leur numéro par l'auteur, les visiteurs pourront apprécier les planches originales de Ben Jurdic qui seront exposées au Briscope.
Vendredi 14 Octobre 2016




Facebook Google + Twitter Google Pinterest


Pendant le Festival, découvrez ou redécouvrez l'exposition de Gregdizer


Exposition : BD ou manga ?
A travers 15 planches, l'auteur Gregdizer souligne les points de divergence et de convergence entre la BD « classique » et les mangas. Pour cela, il met en scène un héros de BD « franco-belge » qui rencontre son homologue « Manga ». Vont-ils pouvoir évoluer côte à côte dans une même BD ? Les deux personnages ne semblent pas faits pour s’entendre ou se comprendre. Pourtant ils arrivent bien à se parler… Et il semble qu’ils ont bien des choses à se dire !

L'exposition présentée par Gregdizer
"En France, on distingue un auteur de comics d’un dessinateur de BD (ou Bédéïste) et d’un Mangaka. On parle bien d’une différence de style entre de la BD réaliste, la BD semi-réaliste, et la BD franco-belge, etc.
Aux yeux des lecteurs, tous ces auteurs sont des auteurs de BD. Mais pour le monde de l’édition et bon nombre d'auteurs français, le Manga et la BD, ça n’a rien à voir !
Ce sont pourtant bien des personnages qui évoluent dans des cases et parlent par l’intermédiaire de bulles, dans lesquelles sont écrits des textes, non ? Qu’est-ce qui les différencie alors ? Pourquoi a-t-on souvent l’impression que le manga est considéré comme une sous-BD par certains, ou bien que c’est bien meilleur que de la BD pour d’autres ?

Un héros de BD et un héros de Mangas seraient-ils si différents ? Que se passerait-il s’ils venaient à se rencontrer au détour d’une page de BD ?
C’est la question à laquelle j’ai essayé de répondre dans ces 15 planches de BD/Manga. "


Faites un tour dans l'univers de Gregdizer ! C'est par ICI !
Lundi 21 Mars 2016




Facebook Google + Twitter Google Pinterest