Brignais.com Brignais.com
Ville de Brignais










-

Ville jumelle - Hirschberg (Allemagne)



Ville jumelle - Hirschberg (Allemagne)
> Coordonnées et contact

Ville d'Hirschberg - Région du Bade Wurtemberg
Hôtel de Ville - 69493 Hirschberg
Tél. 00 49 62 01 59 827
Site Internet : www.hirschberg-bergstrasse.de

Maire : Manuel JUST, depuis le 1er juillet 2007
Président du comité de jumelage à Hirschberg : Werner Oeldorf


Ville jumelle - Hirschberg (Allemagne)
Association du Jumelage Brignais-Hirschberg
Présidente : Jacqueline MUSY
6, rue du Coq Gaulois - 69530 Brignais
Tél : 04 78 05 38 60 / jacqueline.musy@gmail.com
Activités proposées : cours d'allemand tous niveaux et activités culturelles diverses.

> Historique du jumelage entre Brignais et Hirschberg

Ville jumelle - Hirschberg (Allemagne)
Depuis le début des années 80, le Maire et le Conseil municipal, mais aussi des particuliers de Brignais, emettent le souhait de voir leur commune s’engager dans un jumelage avec une commune d’outre-Rhin. Une première tentative, infructueuse, de rapprochement avec une commune de la région de Heidelberg avait néanmoins permis à des conseillers municipaux de Hirschberg de découvrir l'existence de Brignais.
En 1984, un professeur de français de Hirschberg, Klaus Reinhard, décide de venir à Brignais incognito afin de repérer la situation géographique et la taille de la commune et nouer les premiers contacts avec le Maire de l'époque, Michel Thiers, et les membres du conseil municipal.
Cette première approche s’étant faite à la satisfaction de tous, une délégation brignairotte se rend à Hirschberg en décembre 1984 pour y rencontrer le Maire et les conseillers municipaux ainsi que des représentants de la vie associative et sportive.
Les contacts se mulitiplient pour aboutir à la signature de la Charte de jumelage entre les deux communes le 18 octobre 1986.
Le caractère ouvert et chaleureux des habitants de Hirschberg et leur réelle volonté de construire une amitié solide avec les habitants de Brignais ont cimenté depuis 30 ans un jumelage à l’épreuve du temps. Associations, particuliers et élus se rencontrent régulièrement et font de l’intégration européenne à l’échelle locale une réalité bien vivante.

> Hirschberg en bref...

Ville jumelle - Hirschberg (Allemagne)
Hirschberg est née le 1er janvier 1975 de la fusion entre les communes jusque là indépendantes de Großsachsen et de Leutershausen. Avec une population totale de 9 500 habitants, la localité se situe en bordure de la route nationale B3, entre Heidelberg au Sud et Frankfort au Nord, dans un paysage pittoresque et verdoyant. En effet, c’est dans cette région que le printemps fait d’abord son apparition en Allemagne et la floraison des vergers y est très célèbre.
La liaison routière est particulièrement favorable, se situant dans un triangle entre Heidelberg, Mannheim et Viernheim, et la commune est reliée directement à une sortie d’autoroute. De plus, de nombreux chemins et sentiers invitent à la promenade, offrant de très jolies vues panoramiques sur la vallée du Rhin et les monts de l’Odenwald, dont le plus haut, le Hohe Waid, culmine à 455 m. La plus grande partie de la population travaille dans les villes voisines de Weinheim, Mannheim, Ludwigshafen, et Heidelberg. Cependant le caractère agricole de la commune reste dominant. Un sol très fertile et une situation exceptionnelle sur les pentes ensoleillées à la lisière de l’Odenwald permettent la culture de la vigne, des arbres fruitiers et également du tabac.

Un peu d’histoire

Les premières traces d’implantation humaine remontent à environ un demi-siècle avant J.C., époque à laquelle la région était peuplée par les Celtes. Au changement de période, la région supérieure de la vallée du Rhin fut soumise à l’influence de l’empire romain en plein essor. Une route passant au seuil de Großsachsen et construite pour les armées, reliait déjà la ville fortifiée de Ladenburg avec d’autres points de stratégiques romains dans la région du Main et du Taunus. Ensuite vint l’époque de l’occupation par les Allemands et les Francs. Le premier document écrit relatant l’existence de Großsachsen date de l’an 779, et pour Leutershausen de l’an 877.
A Leutershausen, il faut visiter le Château, l'église de pélerinage, l'église protestante datant du 14ème siècle, ainsi que le carillon sur la façade de la nouvelle mairie. Dans les forêts autour de Leutershausen, vous trouvez en outre les restes de l’ancien château fort médiéval "Hirschburg".
A Großsachsen, vous remarquerez immédiatement le clocher caractéristique de l’église protestante, avec son toit en oignon, datant du 17ème siècle. Großsachsen dispose d’un vieux centre ville particulièrement bien préservé, avec ruelles et maisons historiques. A l’Ouest du village, en plein milieu de vergers, se trouvent les restes d’une villa romaine, la « villa rustica », qui accueille en été des concerts de musique classique.

Aux alentours....

  • Mannheim
A 16 km de Hirschberg, Mannheim, 307 000 habitants, bâtie sur les rives du Rhin et du Neckar, au cœur de l’ancien Palatinat, est le deuxième port fluvial d’Europe.
A voir : la Friedrichsplatz (style Art-déco), le château d’eau (symbole de la ville, jets d’eau et fontaines lumineuses), le château résidence palatine (plus grand château baroque d’Allemagne), l’église jésuite, le musée du riz, le musée d’Art, le théâtre national, l’ancien Hôtel de ville et la basse église paroissiale (jeu de cloches sur la place du marché), le restaurant tournant dans la tour de la télévision, le planétarium...
  • Heidelberg
A 12 km de Hirschberg, Heidelberg, 134 000 habitants, est une ville universitaire située sur les bords du Neckar.
A voir : son célèbre château (avec la barrique géante et le musée de la pharmacie), la vieille ville romantique, l'université (la plus ancienne d’Allemagne bâtie en 1386) avec son cachot historique des étudiants, sa bibliothèque possèdant la plus prestigieuse collection de manuscrits de Chansons moyenâgeuses (lyrique ménéstrels du 14ème siècle), l’ancien pont, le chemin les philosophes, l’église du St. Esprit, le musée palatin (section préhistorique, section romantisme allemand et collections palatines), les auberges historiques d’étudiants...
  • Weinheim
A 5 km de Hirschberg, 42.000 habitants.
A voir : le parc du château, la vieille ville, le château–fort de Windeck et de Wachenberg.
  • Ladenburg
A 7 km de Hirschberg, 11.500 habitants, sus les rives du Neckar.