Brignais.com Brignais.com
Ville de Brignais
-

Sophia, le service d'accompagnement de l'Assurance Maladie pour mieux vivre avec un diabète




Innovant ! Sophia est un service d'accompagnement à distance. Pour mieux vivre au quotidien, sophia apporte aux patients adhérents une aide, un soutien personnalisé, en fonction de leurs besoins et de leur état de santé. Il s'adresse dans un premier temps aux personnes ayant un diabète. Ce service intervient en relais des recommandations du médecin traitant.

Depuis le 1er décembre 2012, l'Assurance Maladie propose aux 45 635 personnes diabétiques du Rhône de bénéficier du service sophia. Il offre un accompagnement personnalisé pour aider à mieux vivre au quotidien avec une maladie chronique et en prévenir les complications.
En janvier 2013, sophia compte plus de 190 000 adhérents. Après une expérimentation réussie dans 19 départements, Sophia est progressivement généralisé dans toute la France. Avec 1.8 million de patients et 55 000 médecins traitants concernés par ce dispositif en 2013, sophia devient le service d'accompagnement le plus important d'Europe.

Un service gratuit crée en concertation avec le corps médical
Sophia est le fruit d'un travail de concertation avec les associations de patients, les représentants des professions de santé, les sociétés savantes, l'Ordre des médecins, l'Institut national de prévention et d'éducation à la santé (Inpes) et la Haute Autorité de Santé (HAS). Ce service est gratuit sans engagement et sans incidence sur le niveau de remboursement des patients.

Le diabète, un enjeu majeur de santé publique
En 2011, en France, plus de 3 millions de personnes sont traitées pour le diabète (prévalence dans le Rhône de 4.3%). En 10 ans, le nombre de personnes traitées pour le diabète en France a doublé. Le diabète est la première affection de longue durée en nombre de patients. Les complications restent fréquentes (cardiaque, cécité, artérite et insuffisance rénale).

Sophia, mode d'emploi

> Je suis atteint du diabète, pris en charge à 100% par le régime général et j'ai plus de 18 ans, je reçois le courrier d'invitation au service sophia.
> Je retourne le bulletin d'adhésion au Service Médical de l'Assurance Maladie dans l'enveloppe T jointe.
> Je reçois sous 15 jours un courrier de confirmation accompagné :
- d'un questionnaire personnel,
- d'un questionnaire médical à faire remplir par mon médecin traitant,
> Je retourne les deux questionnaires remplis dans l'enveloppe T.
> Dès lors, je bénéficie du service et reçois régulièrement la documentation sophia (journal, livrets repères »…).
> J'accède, avec mon identifiant, à l'espace dédié adhérent du site ameli-sophia.fr. Je trouve tous les conseils et informations sur le diabète et le service sophia.
> Je suis contacté par des infirmiers conseillers en santé.(N° d'appel : 0811 709 709

Contacts utiles dans le Rhône
Laurent Colas : laurent.colas@cpam-rhone.cnamts.fr
Tél : 04 26 10 73 97

Dr Bernadette Christophe
Email : contact.ameli@elsm-rhone.cnamts.fr
Tél : 04 26 10 71 95

19/03/2013
Lu 890 fois