Brignais.com Brignais.com
Ville de Brignais
-

SITOM : les ambassadeurs du compost




SITOM : les ambassadeurs du compost
Moi je composte, et toi ?

Au départ, un simple constat, près d’un tiers de nos ordures ménagères est compostable. C’est pour cela que, dès 2007, le Sitom Sud Rhône à mis en place une campagne de promotion du compostage. Une deuxième phase de cette campagne consistait à former des ambassadeurs du compostage qui seront des relais au sein des communes.

Environ 1500 composteurs ont été vendus à prix préférentiel depuis juillet 2007, 16 sessions de formation destinées aux habitants ont eu lieu en 2008 et 2009 sur le territoire syndical. C’est un franc succès. Cependant, la pratique du compostage ne consiste pas en un simple stockage des déchets fermentescibles. En effet, si ce processus est mal pratiqué il peut s’avérer peu écologique. Si la matière n’est pas retournée et n’est pas à un bon taux d’humidité cela provoque la libération de méthane dans l’atmosphère, gaz beaucoup plus nocif que le dioxyde de carbone (gaz produit dans un compost effectué dans les règles de l’art. C’est la restitution simple de ce que les végétaux ont absorbé).

Dans le but d’améliorer la qualité du compost et de sa pratique, le Sitom a décidé de former des « ambassadeurs du compostage », personnes relais sur le territoire syndical. Ces « ambassadeurs » ont participé à une journée de formation le 26 septembre dernier. Journée qui a débuté par la visite d’une plateforme industrielle de compostage (Covale à Ternay). Chacun a pu constater qu’avec un processus bien maitrisé, il était possible de produire un compost de qualité à l’échelle industrielle et surtout, sans aucune nuisance pour le voisinage. Ce sont ensuite des composteurs de particuliers qui ont été observés, et là, il a été constaté plusieurs erreurs à ne pas commettre…et pourtant courantes ! Cette journée de formation s’est terminée chez un particulier qui pratique depuis plus de cinquante ans, c’est donc un compost merveilleusement maitrisé que l’on a pu observer et même, un millésime à base de feuilles uniquement, héritage des générations précédentes…

Il existe maintenant un « ambassadeur du compost » près de chez vous. N’hésitez pas à le contacter pour obtenir des informations ou aller voir comment mettre en place ce processus naturel qu’est le compost.


> Rens. : M. Lafond,technicien du compost au sein du Sitom au 04 72 31 90 88

> Ambassadeur sur Brignais : Raymond DURET, 81 rue du Bonnet - 04 78 05 31 25 - Courriel : raymond.duret@orange.fr


12/10/2009
Lu 3699 fois









Partager ce site