Brignais.com Brignais.com
Ville de Brignais










-

SERVICE CIVIQUE - MEDIATION SOCIALE ET CULTURELLE

La ville de BRIGNAIS souhaite s’engager auprès des jeunes dans le dispositif de service civique afin de leur donner une possibilité de vivre de nouvelles expériences et de s’ouvrir à d’autres horizons, en effectuant une mission au service de la collectivité.
C’est également une opportunité de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences, afin de définir son projet d’avenir.

Pour cela, la Ville de BRIGNAIS recrute, pour son service Emploi, un/une jeune volontaire, entre 16 et 25 ans et sans condition de diplôme, désirant réaliser son service civique au sein de la collectivité.



Mission du poste :

Favoriser une médiation sociale et culturelle dans les quartiers, afin de renforcer le lien social dans les quartiers prioritaires ou le terrain familial des gens du voyage et relayer la communication sur les services, actions ou évènements proposés par la Ville.

Activités du poste :

- Aider à la préparation des évènements et à l’organisation logistique lors des animations dans les quartiers (fête de quartiers, ateliers ou actions pour sensibiliser à l’environnement et au développement durable) ;
- Participer à la conception et à l’organisation d’actions favorisant le « vivre ensemble » : contacts avec les habitants et les acteurs culturels, sportifs et sociaux locaux ;
- Sorties et organisation de déplacement, organisation et participation à des temps conviviaux ciblés (pour les jeunes, les familles, les personnes âgées) ou intergénérationnels ;
- Communication : alimentation du blog du quartier et mise en place d’une communication interne et externe permettant de relayer les informations et de diffuser les supports (flyers, affiches) relatifs aux services, actions ou évènements de la commune en matière sociale, éducative ou culturelle.


La diversité des évènements, des informations à transmettre et des publics concernés garantissent une mixité sociale. Le volontaire sera en contact avec les habitants d’origines sociale et géographique variées, avec des professionnels de domaines d’intervention très variés (culturel, technique, social, de la communauté des gens du voyage, …), avec des bénévoles ou des représentants institutionnels, etc.


Compétences requises :

Il n’y a pas de discrimination en termes de compétences techniques. Uniquement des attentes relatives au savoir-être.
La transmission des connaissances et du savoir-faire liés au contenu de la mission et à son environnement sera réalisée en interne au service ou à la collectivité.


Le poste est à pouvoir dès septembre 2017 pour une durée d’un an.

Le volume hebdomadaire de la mission est de 35 heures.

L’indemnité financée par l’Etat est de 470,14 euros net par mois.
La collectivité versera une indemnité complémentaire de 110 euros par mois pour la prise en charge de frais d’alimentation ou de transport.



Si cette offre vous intéresse, nous vous remercions d’adresser votre candidature (C.V. et lettre de motivation) à l’attention de Monsieur le Maire :
- Par courrier : 28, rue du Général de Gaulle – 69530 BRIGNAIS
- Par email : ressourceshumaines1@mairie-brignais.fr