Brignais.com Brignais.com
Ville de Brignais
-

Rythmes scolaires en maternelle : Le choix du bénéfice pour l'enfant


L’organisation des rythmes scolaires expérimentée à l’École André Lassagne depuis deux ans s’étant avérée favorable pour les enfants, elle sera étendue à l’ensemble des écoles maternelles de la Ville, dès la rentrée 2017.



Nouvelle organisation pour la rentrée 2017
Nouvelle organisation pour la rentrée 2017

Depuis la rentrée 2015, l’École André Lassagne expérimente une organisation des rythmes scolaires mise en place après une concertation avec les équipes éducatives, les parents d’élèves et les services de la mairie.

A la lumière d’une période désormais probante, cette organisation semble répondre le mieux aux besoins des élèves. Elle satisfait également les enseignants, les parents d’élèves et l’équipe d’animation concernés.

Faisant suite à une demande des familles, la Ville a décidé d’instruire une réflexion sur l’harmonisation des rythmes scolaires maternels dans les écoles Claudius Fournion et Jacques Cartier sur ceux de l’école André Lassagne.

UNE DÉMARCHE PARTENARIALE
L’expérience à André Lassagne montrant de nombreux avantages, et par dessus tout un bénéfice pour le rythme des enfants, la Ville a souhaité convaincre sans imposer unilatéralement. En effet, la mesure ne pourra être profitable que si elle est mise en place avec l’appui de toutes les parties prenantes.

Les enfants n’auraient rien à gagner à un ajustement non consenti et partagé. Aussi, après un temps d’écoute et de travail partenarial important avec l’ensemble des interlocuteurs concernés, à l’unanimité, le Conseil municipal a décidé le 23 mars d’uniformiser les horaires des écoles maternelles sur l’ensemble des trois groupes scolaires de la commune.

MISE EN OEUVRE À LA RENTRÉE 2017
Le Conseil municipal a rappelé les motivations de sa décision visant avant tout à respecter le rythme de l’enfant pour améliorer son bien-être. Cette mise en oeuvre interviendra à la rentrée 2017, afin de permettre à chacun le temps d’une organisation sereine.

05/06/2017
Lu 582 fois











Partager ce site