Brignais.com Brignais.com
Ville de Brignais
-

Retrait-gonflement des sols argileux



Retrait-gonflement des sols argileux
Les phénomènes de retrait-gonflement des sols argileux sont dus pour l’essentiel à des variations de volume des formations argileuses sous l’effet de l’évolution de leur teneur en eau.

Ces variations de volume se traduisent par des mouvements différentiels de terrain et se manifestent par des désordres affectant principalement le bâti individuel.

En France métropolitaine, ces phénomènes, mis en évidence à l’occasion de la sécheresse de l’été 1976, ont pris une réelle ampleur lors des périodes sèches des années 1989-91 et 1996-97, puis plus récemment au cours de l’été 2003.

Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières a réalisé une carte d’aléa retrait-gonflement dans le but de définir les zones les plus exposées au phénomène. Cette carte est téléchargeable grâce au lien situé ci-dessous.

Les zones concernées par ce phénomène, mêmes soumises à un aléa élevé, demeurent potentiellement constructibles. Cependant, certaines précautions doivent être prises pour permettre de réduire la vulnérabilité des constructions. Ce sont pour l’essentiel des règles de bon sens dont la mise en œuvre permet de réduire considérablement les désordres causés au bâti. Le guide, téléchargeable dont le lien figure ci-dessous, présente les différents moyens de réduire la vulnérabilité.

carte_retrait_gonflement_des_argiles.pdf Carte Retrait gonflement des argiles.pdf  (547.38 Ko)
guide_retrait_gonflement_des_argiles.pdf Guide Retrait gonflement des argiles.pdf  (6.48 Mo)