Brignais.com Brignais.com
Ville de Brignais
-

Renouvellement urbain : le quartier des Pérouses débute sa métamorphose


Les partenaires institutionnels concernés par l’opération de renouvellement urbain (Etat, Région, Département, Opac du Rhône, CCVG et Ville de Brignais) se sont rassemblés, samedi 24 septembre, pour poser une première pierre. Symbole du lancement de la construction d’un premier programme de 44 logements sur les 340 prévus d’ici 2021.



Le 1er juin dernier, l’Opac du Rhône lançait la construction d’une résidence de 44 logements locatifs sur le site des Pérouses.

Samedi 24 septembre, le quartier a débuté sa métamorphose dans le cadre d’un lancement officiel au cours duquel ont été dévoilés les événements majeurs du projet.
Le programme marque le début du renouveau de ce quartier qui bénéficie d’une opération de renouvellement urbain, dont l’aboutissement est prévu en 2021.

Le programme dévoilé en présence des élus
Premières démolitions, démarrage de la réhabilitation des 192 logements, pose de la première pierre de l’îlot 2, installation de la future Plateforme Emploi, ouverture de la Maison du projet et enfin inauguration de la recyclerie sont autant d’événements majeurs dévoilés en cette fin de septembre.

Il a été inauguré par Christophe Guilloteau, Député du Rhône, Président du Département du Rhône, Président de l’Opac du Rhône, en présence de Michel Delpuech, Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, Paul Minssieux, Maire de Brignais, Jean-Louis Imbert, Président de la Communauté de communes de la Vallée du Garon et des acteurs de cette opération de renouvellement urbain d’envergure.

Pendant l’événement, l’animation « Apportons notre pierre à l’édifice » proposée aux jeunes du quartier, en partenariat avec Kapla, a remporté un vif succès.

Pour voir les photos, cliquez ICI

Démolir pour mieux reconstruire, réhabiliter pour vivre mieux
L’Opac du Rhône, la Ville de Brignais et la Communauté de communes de la vallée du Garon s’attellent, avec l’ensemble des partenaires de l’ORU, à créer un quartier agréable à vivre pour ses habitants : architecture harmonieuse des bâtiments, développement de services sur le quartier, espaces extérieurs plus agréables, logements adaptés aux personnes dépendantes et insertion d’équipements publics.
Avec un investissement public et privé de 80 millions d’euros au total dans ce quartier, cette opération contribue au dynamisme économique local et à l’emploi (démolition, construction, réhabilitation, aménagement, etc.)
À terme, l’offre de logement social sera également mieux répartie sur la commune de Brignais et répondra davantage aux attentes des demandeurs avec, sur le site des Pérouses, 299 logements locatifs sociaux réhabilités et neufs (55 %) et 235 logements en accession privée (45 %). Entre logements locatifs réhabilités, petites résidences locatives neuves et appartements en accession à la propriété dans un cadre de vie renouvelé, le quartier des Pérouses trouvera son second souffle.

Les Pérouses : un quartier à réinventer
Construite dans les années 1970, la résidence les Pérouses de l’Opac du Rhône comprend 368 logements répartis sur 17 allées. L’évolution de ce quartier vers plus d’ouverture, plus de diversité de l’habitat et vers un meilleur cadre de vie est nécessaire et attendue par les habitants.
Objectif : donner une nouvelle dynamique aux Pérouses en intervenant de manière complète (construction de nouvelles résidences, réhabilitation de certains bâtiments, création de nouvelles rues et espaces publics). L’Opac du Rhône pilote cette opération d’envergure, aux côtés de la Ville de Brignais, de la Communauté de communes de la Vallée du Garon et avec le soutien du Département du Rhône.

26/09/2016
Lu 472 fois











Partager ce site