Brignais.com Brignais.com
Ville de Brignais










-

Présentation générale



Une situation privilégiée

Présentation générale
Ancien bourg fortifié, Brignais (1036 hectares - 11 381 habitants, chiffre INSEE au 1er janvier 2017) conserve un bâti ancien qui lui confère un caractère authentique fort apprécié de ses habitants.

Enchâssée entre communes urbanisées et villages ruraux mais aussi entre vallée du Rhône et plateaux des Monts du Lyonnais, Brignais se situe à une dizaine de kilomètres au Sud Ouest de Lyon. Elle est un des maillons de la première couronne de l'agglomération lyonnaise et bénéficie, à ce titre, de forts courants d'échanges économiques et commerciaux. Avec près de 6 000 emplois, la commune de Brignais est un secteur à fortes potentialités économiques.

Une intercommunalité souple

Administrativement, Brignais se trouve à la limite de la Métropole de Lyon.
Membre de la Communauté de communes de la vallée du Garon (CCVG) depuis 1996, au sein de laquelle se trouvent les communes de Chaponost, Millery, Montagny et Vourles. Ce bassin de vie de intercommunal compte près de 30 000 habitants sur quelque 50 km2. Il confère à Brignais la souplesse et la force nécessaire pour s'imposer dans un tissu urbain toujours en plein essor.
Développement de la zone d'activités de Sacuny, protection et mise en valeur de la vallée du Barret, amélioration et entretien des voiries intercommunales, promotion du patrimoine bâti et de l'agriculture, ou encore l'ouverture du centre aquatique intercommunal sont parmi les grands dossiers à l'ordre du jour.

Une ville à la campagne

Présentation générale
Pour préserver le patrimoine écologique et historique et maîtriser le développement urbain de la commune, une des premières orientations générales poursuivies est de conserver une identité de ville attachée à un milieu rural. La gestion de ce paradoxe fait le succès de la commune. Pour limiter la consommation des espaces naturels qui l'entourent, elle mène depuis plusieurs années une politique de recentrage de l'urbanisation sur le centre.

Une gestion saine
Depuis toujours, Brignais met en phase les ressources publiques avec le développement des services proposés à la population. Aujourd'hui, la ville est reconnue pour la maîtrise de sa fiscalité et sa gestion saine.

Des équipements collectifs de qualité
Toujours florissante, la variété de l'activité du monde associatif n'est plus à prouver. Elle s'assoit sur un maillage d'équipements publics culturels et de loisirs de qualité. Le Briscope, deux gymnases (Complexe Pierre Minssieux et le Bri'sports), le Forum et la Villa de la Giraudière, la Médiathèque et le tout nouveau centre aquatique intercommunal AquaGaron (2016) sont les fleurons d'une ville conviviale et vivante.

©Denis_Combet
©Denis_Combet

Brignais vu du ciel

Embarquez pour une promenade aérienne sur les toits de Brignais.

Présentation animée de la ville


La vallée du Garon en images