Brignais.com Brignais.com
Ville de Brignais
-

ORU des Pérouses : la démolition a démarré


Dans le cadre de l'opération de renouvellement urbain menée dans le quartier des Pérouses, la phase de démolition a démarré le lundi 30 janvier par l'allée 44 .
Quatre premiers immeubles de logements seront entièrement déconstruits d'ici mi-mai 2017.



Le calendrier des démolitions

Grignotage - Allée 44 le 31 janvier 2017
Grignotage - Allée 44 le 31 janvier 2017
Curage
L'entreprise chargée de démolir les immeubles réalise au préalable un curage qui consiste à enlever les encombrants, retirer les portes, les fenêtres, démolir les cloisons intérieures et retirer l'isolation extérieure enveloppant les bâtiments.

Démolition de l'allée 44
Depuis le 30 janvier, l’entreprise procède à la démolition de l'allée 44 et du local commun résidentiel. La pelle à grand bras "grignote" les éléments structurants des bâtiments pour les déposer à terre en toute sécurité. Ces travaux vont générer des nuisances sonores liées à la déconstruction des bétons. Un système d'arrosage permet de limiter au maximum la poussière pendant la déconstruction. Ce chantier (évacuation des déchets et remblaiement) va durer environ 25 jours, de 8h à 15h, du lundi au vendredi.

Démolition du bâtiment de l'allée 42
Lundi 27 février, ce sera au tour de la démolition du bâtiment de l'allée 42, mitoyen avec l'allée 40. Une semaine avant, des travaux préparatoires seront réalisés sur l'allée 40 pour faciliter la démolition de l'allée 42. Ces travaux de démolition dureront 2 semaines.

Démolition des allées 48 et 46
La démolition des allées 48 et 46 aura lieu respectivement en mars et en avril. Actuellement en cours, le désamiantage répond à une procédure strictement encadrée et est réalisé par des professionnels agréés sans aucun danger pour les habitants du quartier.
L’Opac du Rhône tient informés les locataires du déroulement de ces démolitions.

Réhabilitation et construction
Par ailleurs, les travaux de réhabilitation sont en cours depuis début janvier dans l’allée 28 et se poursuivront dans les allées 30, 32 ,36, 38, 40 , 50 , 52 et 52b. Ce chantier va durer environ 18 mois. Le permis de construire de l’îlot 5 a été déposé début janvier 2017.

Démolition de l'allée 44 - Mardi 31 janvier 2017 :

Démolir pour mieux reconstruire, réhabiliter pour vivre mieux

L’Opac du Rhône, la Ville de Brignais et la Communauté de communes de la vallée du Garon s’attellent, avec l’ensemble des partenaires de l’ORU, à créer un quartier agréable à vivre pour ses habitants : architecture harmonieuse des bâtiments, développement de services sur le quartier, espaces extérieurs plus agréables, logements adaptés aux personnes dépendantes et insertion d’équipements publics.
À terme, l’offre de logement social sera mieux répartie sur la commune de Brignais et répondra davantage aux attentes des demandeurs avec, sur le site des Pérouses, 299 logements locatifs sociaux réhabilités et neufs (55 %) et 235 logements en accession privée (45 %). Entre logements locatifs réhabilités, petites résidences locatives neuves et appartements en accession à la propriété dans un cadre de vie renouvelé, le quartier des Pérouses trouvera son second souffle.

31/01/2017
Lu 360 fois