Brignais.com Brignais.com
Ville de Brignais
-

Lutte contre les chenilles processionnaires du pin


Les chenilles processionnaires sont en avance cette année, et commencent à sortir de leurs nids. Éliminons les cocons avant la sortie des chenilles.



Les chenilles processionnaires sont des insectes dont la prolifération provoque un affaiblissement des arbres.
Elles ont également un impact sur la santé humaine et animale, leurs poils, urticants et allergisants, étant responsables de dermites.

Aussi, pour des raisons de santé publique, la lutte contre ces organismes présents sur la commune est nécessaire.

Un arrêté municipal (n° 12.025 du 31 janvier 2012) dispose ainsi que :

ARTICLE I : les propriétaires ou les locataires de biens immobiliers sont tenus de supprimer les cocons élaborés par les chenilles processionnaires du pin, soit par produit approprié homologué, soit mécaniquement ou par piégeage avec incinération ou tout autre moyen adapté.

ARTICLE II : la lutte contre ces organismes nuisibles est obligatoire, de façon permanente dès leur apparition et ce quel que soit le stade de leur développement et quel que soient les végétaux, produits végétaux et autres objet sur lesquels ils sont détectés.

ARTICLE III : chaque année, avant la fin du mois de mars, les propriétaires ou les locataires sont tenus de supprimer mécaniquement les cocons élaborés par les chenilles processionnaires du pin (Thaumetopoea et Pityocampa schiff) qui seront ensuite incinérés.


Pour plus d'information,

Service Patrimoine et logistique
04 78 05 62 10
technique@mairie-brignais.fr

16/02/2016
Lu 286 fois











Partager ce site