Brignais.com Brignais.com
Ville de Brignais
-

Le restaurant scolaire au rythme du bio et du tri


Depuis la rentrée 2013, des produits bio et locaux sont introduits systématiquement dans le menu de la semaine. A la fin du repas, les enfants sont invités à débarrasser leur plateau et à trier les déchets.



Tout est bon sur le plateau

Préparés par la cuisine centrale de Brignais, les repas servis aux 468 demi-pensionnaires ont pris une nouvelle saveur depuis septembre 2013.
En effet, chaque semaine, deux produits bio sont intégrés au menu (pain, légumes, produits laitiers ou viande), ainsi qu'au moins deux produits locaux, régionaux ou nationaux.

Les menus sont élaborés avec l’aide d’une diététicienne dans le cadre du plan national nutrition santé. D’autres critères entrent également en compte dans les choix des produits proposés : le prix des denrées, les préférences des enfants, et la saisonnalité.

Le tri des déchets

Le Grenelle de l’environnement oblige les structures produisant des déchets alimentaires à mettre en place des procédures de tri. A titre de test, les enfants ont été invités depuis la rentrée 2013 à débarrasser leur plateau en triant les déchets dans deux bacs : l'un pour les déchets alimentaires (compostables) et l'autre pour les ordures ménagères (non recyclables).
Ce test s’étant révélé positif, des tables de tri ont été installées en novembre 2014.

Deux animateurs, Maggy Badaoui et Jonathan Breysse, sont chargés de sensibiliser les enfants au gaspillage des denrées alimentaires et au tri de leur déchets.

03/10/2014
Lu 238 fois











Partager ce site