Brignais.com Brignais.com
Ville de Brignais
-

Le pari du logement solidaire




Le pari du logement solidaire
La Ville, le lycée Eiffel et l’antenne lyonnaise de « PariSolidaire » s’associent autour d’un projet novateur. Pour sa réussite, un appel aux seniors est lancé.

« Notre association a pour but de mettre en relation des étudiants en recherche d’hébergement, avec des personnes âgées ayant une chambre disponible », explique Corine Bellot, membre active de PariSolidaire Lyon. « L’habitat intergénérationnel, sur la base d’un échange “Une chambre contre une présence”, nous parait être un bon compromis pour répondre à deux besoins forts de notre société qui sont de recréer du lien entre générations et contribuer au prolongement du maintien à domicile des personnes âgées », précise la jeune femme.

Un concept novateur qui tend aujourd’hui à se développer et qui a donné quelques idées à Florence Goudjil, proviseure du Lycée Gustave Eiffel, à l’origine du projet à Brignais. « Nous sommes confrontés à un problème d’hébergement pour certains de nos jeunes qui viennent parfois d’assez loin. Sans internat, la distance et les heures de transport en commun sont clairement des obstacles pour certains élèves, soit au moment de l’inscription, soit en cours d’année lorsque les trajets domicile-lycée-domicile viennent à peser sur la motivation des jeunes. « Cette solution d’hébergement intergénérationnelle m’a immédiatement séduite », assure la chef d’établissement.

Sollicitée par Florence Goudjil, la Ville a choisi de soutenir le projet via ses services
municipaux (Education et CCAS). « Le principe, basé sur la réciprocité de la relation entre deux personnes qui s’enrichissent mutuellement de la présence de l’autre, s’inscrit parfaitement dans notre vision d’une ville solidaire », apprécie Marie-Claire Dessirier, adjointe aux affaires sociales. « Notre rôle consiste à recenser les seniors de la commune qui seraient susceptibles d’accueillir un lycéen pour l’année scolaire 2010/2011 », précise l’élue. Les personnes intéressées sont invitées à se faire connaître rapidement.

> Renseignement au secrétariat du CCAS au 04 78 05 62 28 /ccas@mairie-brignais.fr ou auprès de l'association Le PariSolidaire Lyon au 04 78 83 54 42 / www.leparisolidairelyon.org

07/07/2010
Lu 1907 fois











Partager ce site