Brignais.com Brignais.com
Ville de Brignais
-

Le SMAGGA sensibilise les jeunes à la protection de la ressource en eau




Dans le cadre de sa politique d'éducation au développement durable, le SMAGGA (syndicat de mise en valeur, d'aménagement et de gestion du bassin versant du Garon) propose tout au long de l'année des animations pédagogiques sur le thème de l'eau à destination des élèves de cycle III des école du territoire.

Ces animations ont pour objectif d'éduquer les plus jeunes aux problématiques liées au bassin versant du Garon et plus particulièrement à la protection de la ressource en eau sur ce territoire de 206 km².

Pour l'année scolaire 2015/2016, 44 classes et 5 centres de loisir bénéficient de ces animations co-élaborées avec six associations partenaires.

Ave, jeune publicus !
Dans ce cadre là, une vingtaine d'élèves de CE2 de l'école Claudius Fournion ont pu participer à une animation intitulée "Ave, jeune publicus" animée par l'association "Mouvement de lutte pour l'environnement".
Décomposée en trois séances (dont une visite de terrain), les enfants ont étudié l’utilisation de l’eau par les humains :
De l’école au territoire du bassin versant, comment gère t-on la ressource en eau ?
Voyage dans le temps et retour à l’époque des Romains lorsque l’aqueduc du Gier alimentait Lugdunum en eau potable.

Lors de la visite de terrain le 16 juin dernier à Soucieu-en-Jarrest, les élèves ont pu réaliser des travaux graphiques et apprendre quelques notions sur l'architecture de l'aqueduc.







Visite de terrain : retour en images


17/06/2016
Lu 109 fois











Partager ce site