Brignais.com Brignais.com
Ville de Brignais
-

Le SITOM développe le compostage collectif




Le SITOM développe le compostage collectif
Le compostage collectif sur le SITOM a le vent en poupe !!! Plusieurs projets ont été et seront inaugurés à partir du 2ème trimestre 2012 sur le périmètre syndical : Saint Laurent d’Agny, Sérézin du Rhone, Saint Jean de Touslas, Mornant, Saint Maurice sur Dargoire, Brignais... Le compostage est surtout adapté en maison individuelle mais cette pratique est possible dans une résidence, un lotissement, une copropriété !

Pourquoi composter collectivement est intéressant :
Les intérêts de faire du compostage collectif sont nombreux :
- Réduction de près d’1/3 de la poubelle de chaque foyer soit plus de 50 kg/hab/an,
- Moins de déchets à collecter pour le SITOM et donc moins de tonnage à incinérer (sachant qu’une tonne de déchets non recyclables incinérée coûte près de 90 €)
- Limitation des mauvaises odeurs dans les poubelles
- Renforcement des liens entre les habitants autour d’un projet visant à l’amélioration de la gestion des déchets et s’inscrivant dans le développement durable
- Obtention d’un compost valorisable sur place sur les espaces verts, les plantations ou en dehors de la résidence (ex : jardins)

Pour favoriser la démarche, le SITOM met à disposition les équipements sous conventionnement, ce qui signifie qu’il n’y a pas de coûts pour les locataires, la régie, le(s) propriétaire(s). Les équipements mis à disposition sont les suivants : composteur(s), bio-seaux pour chaque foyer, outil de retournement et broyat (pour fournir de la matière carbonée nécessaire au compost).

Le SITOM sélectionne les résidences qui disposent d’un espace vert par un travail de terrain en lien avec les structures immobilières. Des enquêtes sont ensuite menées pour interroger les résidents sur le projet : recueillir leur avis sur l’installation d’un composteur (et donc son emplacement), mesurer le potentiel de personnes intéressées pour participer à la démarche, trouver des « référents ».
Les référents sont indispensables pour concrétiser le projet, ils constituent l’intermédiaire entre les résidents et le SITOM. Leur « mission » consiste à vérifier les apports de déchets, à surveiller la démarche de compostage sur le site et à avertir le SITOM en cas de difficultés ou anomalies.

Une fois ces éléments réunis et validés, le SITOM procède à l’inauguration du composteur en réunissant le maximum de participants. A cette occasion, les consignes sont expliquées (et notamment les déchets à mettre et les déchets à ne pas mettre au composteur !!). Il est demandé aux résidents de comptabiliser le nombre de bio-seaux pour estimer le gisement de déchets détourné de la poubelle.

Sachez qu’il est aussi possible de composter en immeuble en faisant du lombricompostage collectif au moyen d’un contenant adapté. Le compostage dont les techniques sont multiples est possible partout ! N’hésitez plus !

Inauguration de composteur collectif à St Laurent d’Agny le 5/04/2012
Inauguration de composteur collectif à St Laurent d’Agny le 5/04/2012
> Renseignement :
SITOM Sud Rhône
Tél. : 04 72 31 90 88
www.sitom-sud-rhone.com
contact@sitom-sudrhone.com

16/05/2012
Lu 1436 fois









Partager ce site