Brignais.com Brignais.com
Ville de Brignais
-

La propreté de la Ville, c'est l’affaire de tous


Sur les chaussées, les trottoirs, dans les espaces verts… Chaque jour, les services municipaux interviennent pour maintenir un cadre de vie propre et agréable. Élément important de la qualité de vie, la propreté de la commune tient une place essentielle dans l’image de la ville. C‘est un effort permanent, des services municipaux comme des citoyens.



Une nouvelle balayeuse de trottoir
Les agents de l’Unité Cadre de vie sont désormais équipés d’une petite balayeuse pour l’entretien des trottoirs en centre-ville. Cette machine permet le ramassage des petits papiers et mégots de cigarette. Elle apporte un confort de travail pour les agents et permet une finition plus soignée.
A noter également que l’unité dispose d’une machine à décoller les chewing-gums qui fonctionne au sucre de betterave et associe chaleur et abrasion.



Une balayeuse "verte" pour les rues
Soucieuse de la préservation de l’environnement, la commune s’est dotée d’une balayeuse équipée d’un balai permettant de désherber les bordures de trottoirs. A l’œuvre sur les voies de la commune depuis 2016, elle a fait l’objet d’une subvention de l’Agence de l’eau, soit une aide de 54 000 euros pour un achat de 135 000 euros.

Balayer devant sa porte !
Les agents de l'Unité Cadre de vie nettoient régulièrement la voie publique, avec une fréquence variant en fonction de la fréquentation du site (de tous les jours en centre-ville à une fois par mois en périphérie de la ville). Toutefois, l’action de la collectivité ne peut donner de résultats que si les propriétaires ou locataires riverains de la voie publique participent également à l’entretien des trottoirs et caniveaux au droit de leur façade : balayage, désherbage (sans produit phytosanitaire), déneigement et « déverglaçage ».
+ d’infos : Service Patrimoine et Logistique : 04 78 05 62 10



L'Unité Cadre de vie en chiffres (2016)
9 agents travaillent au sein de l’Unité Cadre de vie, soit 8,5 équivalents temps plein.
Le nettoyage et la propreté de la Ville représentent les 2/3 du temps de travail de l’ensemble de l’équipe.
La Ville comprend 53,7 km de voirie.
Le budget consacré à l’évacuation et au traitement des déchets générés sur les espaces publics (corbeilles de propreté, déchets de balayage, espaces verts …) est de l’ordre de 40 000 euros/an.
L’Unité a également en charge le volet technique des manifestations, les opérations de manutention et d’installation diverses, l’entretien des aires de jeux et des poteaux d’incendie, et le parc automobile.

10/02/2017
Lu 242 fois