Brignais.com Brignais.com
Ville de Brignais
-

La Ville s'engage à limiter l'utilisation des pesticides


En signant la Charte régionale d’entretien des espaces publics, mercredi 26 février, la municipalité s'est engagée à réduire l'usage de pesticides sur son territoire.



Comme dans 170 communes de la région, deux communautés de communes et un conseil général, l'utilisation des pesticides ne sera bientôt plus qu'un lointain souvenir pour le service Espaces verts de Brignais. C'est en tout cas ce à quoi s'est engagée la municipalité en signant la Charte régionale d'entretien des espaces publics. L'objectif ? Lutter contre la pollution du Garon liée à l’usage de produits phytosanitaires qui nuisent à la biodiversité et présentent un risque pour la santé de la population et des agents d’entretien.

Avec cette signature, Brignais s'engage à :
  • Réduire l’utilisation des pesticides selon un plan de progression comprenant trois niveaux successifs : la réalisation d'un plan désherbage communal et la formation du personnel à l'utilisation de méthodes alternatives ; la suppression des herbicides dans les zones à risque élevé pour la pollution et la santé publique ; l'atteinte du zéro pesticide sur tous les espaces publics.
  • Réaliser des bilans annuels des pratiques d’entretien.
  • Exiger des prestataires de services extérieurs qu’ils respectent les termes de la Charte.
  • Communiquer auprès de la population et des jardiniers amateurs.

Pour l'occasion, le maire a voulu associer les jeunes générations en conviant les membres du Conseil municipal junior. "Votre présence est importante. Les effets de cette charte se feront réellement ressentir dans une vingtaine d'années, a-t-il expliqué. Vous est donc pleinement concerné."

Pour sensibiliser le reste de la population, une exposition sur les pesticides et leurs alternatives est visible dans le hall de la mairie jusqu'au vendredi 27 février.

Pour plus d'informations, cliquez ICI.


26/02/2015
Lu 259 fois











Partager ce site