Brignais.com Brignais.com
Ville de Brignais
-

La Bataille des Tard-Venus en bande dessinée


Découvrez le récit de la sanglante bataille qui s'est déroulée à Brignais, le 6 avril 1362, dans un journal illustré de 12 pages.



A l'occasion du Festival de la Bulle d'Or, l'Epicerie séquentielle a publié un numéro spécial des " Rues de Lyon " dédié à un épisode célèbre de l'histoire de Brignais : la Bataille des Tard-Venus, qui a vu la défaite de l'Armée royale face à une armée de mercenaires (appelés Tard-Venus), le 6 avril 1362.

Réalisé par le scénariste et dessinateur Ben Jurdic, ce journal illustré de 12 pages est disponible en librairie, et notamment chez Murmures des mots, à Brignais (3 €).

Les éléments historiques ont été tirés de l'ouvrage " Brignais, des Gaulois à nos jours " écrit par Rémi Cuisinier, passionné d'histoire locale, membre de l'association patrimoniale Les Amis du vieux Brignais.


L'Epicerie séquentielle et les Rues de Lyon

Créée en 2006, l’Épicerie Séquentielle est une association d’auteurs de bandes dessinées lyonnais qui s’est donné pour but de permettre aux auteurs de se connaître, se rassembler et partager des expériences. Partenaire du Festival de la Bulle d'Or, l'Epicerie séquentielle s'est lancé un nouveau défi début 2015 : publier un mensuel illustré " Les Rues de Lyon ".

Abordant l'histoire de Lyon et sa région sous différents angles, la publication se présente sous la forme d'un album de BD de 12 pages, dessiné et scénarisé par des auteurs du cru.
Pour financer ce projet, l'association a fait appel au crowfounding via Ulule et a remporté un franc succès.

Grâce à cette formule originale de publication, l'auteur touche l'intégralité de la vente des albums. Pas d'intermédiaires : directement du pré à l'assiette, ou plutôt de la table de dessin au distributeur.
Ces distributeurs sont des lieux de vente parfois inhabituels (épicerie de quartier) ou plus classique (librairie, bureau de tabac...). Pour ceux d'entre vous qui préfèrent rester chez eux, il est bien évidement possible de s'abonner !

+ d'infos sur l'Epicerie séquentielle

02/12/2016
Lu 581 fois











Partager ce site