Brignais.com Brignais.com

Ville de Brignais

-

L'économie en chiffres...



L'économie en chiffres...
La commune de Brignais est un territoire à forte potentialité économique.
Les activités y sont très diverses : activités industrielles et artisanales en zone d'activités, activités commerciales dans le centre-bourg, activités agricoles à l'ouest du territoire.

Avec 771 établissements sur la commune, le secteur du commerce, transport et services divers est le plus représenté. Suivent ensuite la construction, 164 établissements, l'administration publique, enseignement, santé et action sociale, avec 144 établissements, et l'industrie, 139 établissements.
Si l’activité agricole connaît un certain déclin dû en partie à l'avancée des constructions immobilières, elle demeure néanmoins présente sur le territoire communale.

Concernant le bassin d'emplois, on note un léger excédent dans le rapport nombre d'emploi / population active (chiffres du recensement de 2013).
Brignais peut compter sur une population active dynamique, puisque le nombre d’actifs a suivi la progression démographique enregistrée sur la commune (le nombre d'actifs comme la population totale ont presque été multiplié par deux depuis 1975).

En 2012, le nombre de chômeurs a atteint le taux de 10,1% de la population active, en progression constante depuis 1975.