Brignais.com Brignais.com
Ville de Brignais
-

Invasion de mouches : appel à la vigilance




Depuis quelques jours, une invasion de mouches a été constatée dans tout le centre-ville, notamment aux abords de l’église. Un phénomène devenu habituel à cette période mais particulièrement notable cette année.

Il s’agit de la mouche des greniers. Sous la forme larvaire, après que la femelle ait pondu ses œufs sur le sol, dans des tortillons rejetés par les lombrics, les larves pénètrent les vers de terre à l'intérieur desquels elles vivent en parasites. Les adultes, eux, se nourrissent du nectar des fleurs, ils ne cherchent pas de denrées alimentaires dans les maisons.

La mouche des greniers vit souvent en groupes, parfois de plusieurs milliers d'individus, et en extérieur pendant la belle saison. A la fin de l'automne, elles retournent dans les habitations, pour hiverner, car elles recherchent des endroits frais : dépendances, combles et bien entendu grenier.

Les colonies de mouches de grenier sont donc très visibles au printemps et à l’automne, et ponctuellement lors de journées ensoleillées en hiver.


Comment lutter?

Il existe deux types de traitement :
  • En curatif : pulvérisation d’un produit sur les façades où elles se regroupent (plein sud). Le produit insecticide est associé à un attractif sexuel. La mouche est attirée sur la façade et meurt au contact du produit.
La pulvérisation ne doit pas être suivie de pluies, qui lessiveraient le produit et le rendrait inefficace.

  • En préventif : en hiver, traitement des greniers et combles des maisons riveraines de la zone infestée, pour tuer les populations de mouches hivernant.

Les Brignairots qui constateraient une forte présence de mouches des greniers peuvent contacter les services techniques de la Ville.

Renseignements
Services techniques
04 78 05 62 10
techniques@mairie-brignais.fr

15/04/2015
Lu 840 fois











Partager ce site