Brignais.com Brignais.com
Ville de Brignais
-

Inondation : Une alerte maîtrisée


Les fortes précipitations survenues entre lundi 21 et mardi 22 novembre n'ont, fort heureusement, pas entraîné de dégâts majeurs sur la commune.



Crédit photo : David Seve
Crédit photo : David Seve
Mardi 22 novembre, les intempéries n'ont pas épargné le bassin-versant du Garon.
D'après les relevés du SMAGGA (pluviomètre installé à Thurins), il est tombé 85 mm de pluie entre le lundi 21h30 et le mardi 18h.
De fortes précipitations qui ont provoqué une rapide montée des eaux du Garon avec un pic de crue atteint à 20h30 au niveau du Pont Vieux (1m70).

"Fort heureusement cette crue vingtennale n'a pas eu de conséquences sur notre territoire. Aucun dégât humain ou matériel n'est à déplorer" précise Paul Minssieux.

Seules quelques sorties de la rivière de son lit ont été constatées à hauteur du Pont de l'Auberge, du Chemin de Beaurivage et du Parking de Verdun.

Les travaux de protection contre les crues réalisés par le SMAGGA (pour un montant de 6 millions d'euros pour la première tranche) ont ainsi montré leur efficacité pour endiguer ces phénomènes exceptionnels.

Cet épisode de crue a également permis de mettre à l'épreuve le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) visant à protéger les personnes et les biens en cas d'incidents majeurs.
Des moyens de surveillance ont été déployés par les techniciens du SMAGGA et les services de la Ville dès la transmission de l'alerte Orange pour pluies et inondation par la Préfecture du Rhône mardi dans la matinée.

Les agents de la voirie, la Police municipale et les services administratifs ont été mobilisés pour suivre l'évolution de la situation.
Suite à la rapide montée des eaux en fin d'après-midi, une cellule de vigilance, composée d'élus et de techniciens a été activée pour coordonner les actions.

"On peut être satisfait car l'épisode de crue a été maîtrisé. Il est toutefois important de rappeler à nos concitoyens que dans de telles situations il est essentiel de suivre les consignes de sécurité qui sont données" précise le Maire.

Se tenir informé, respecter les interdictions de stationner sur les parkings situés en zones inondables ou encore se tenir éloigné des cours sont ainsi des règles importantes qu'il ne faut pas négliger.


25/11/2016
Lu 1186 fois











Partager ce site