Brignais.com Brignais.com
Ville de Brignais
-

Info SITOM : Du bon usage des bacs jaunes et gris




Ces bacs de couleur jaune et grise sont à la disposition des habitants afin de gérer et d’orienter correctement l’évacuation des déchets ménagers. Toutefois il est bon de rappeler quelques règles d’usage.

Le bac jaune est propriété exclusive du Sitom Sud Rhône. Ce bac est mis à la disposition des habitants afin de pouvoir trier les emballages recyclables : bouteilles en plastique et flacons en plastique, papiers, journaux et magazines, briques alimentaires, boîtes de conserves en métal, cannettes en métal et aérosols en métal ainsi que les cartonnettes. Trier est une obligation légale, tous ces emballages doivent être déposés en vrac dans le bac jaune. Il est de la responsabilité des usagers à qui il est confié de l’entretenir. Le rentrer après chaque collecte, en prendre soin, le laver est nécessaire, c’est un bien public. Il est rappelé qu’il faut le laisser dans le logement auquel il est rattaché en cas de déménagement. Si vous ne possédez pas de bac jaune, appelez le Sitom au 04 72 31 90 88.

Quant aux bacs gris (votre poubelle), réservés aux ordures ménagères non recyclables, les habitants doivent l’acquérir, il leur appartient. Ce bac doit aussi, bien sûr, être entretenu, lavé et tenu en état de fonctionnement. Chaque foyer devrait en posséder un, selon la recommandation R 357 de la Caisse Régionale D’Assurance Maladie (CRAM), de manière à prévenir les risques de maladies professionnelle chez les agents de collecte. Vous pouvez vous procurer ce bac par l’intermédiaire du Sitom Sud Rhône selon les prix du marché en remplissant un bon de commande disponible à l’accueil de votre mairie. Vous pouvez aussi l’acheter dans le magasin de votre choix à condition qu’il soit homologué : norme CE ou NF qu’il comporte une collerette en plastique que le camion poubelle peut prendre à l’aide du lève conteneur automatique. Il doit être gris, cuve et capot, selon le code couleur Européen.

Sortez vos bacs la veille des jours de collecte et rentrez-les aussitôt la collecte effectuée. Ces bacs sont sous votre responsabilité. Ceux qui restent sur le domaine public après la collecte, occasionnent une gêne pour la libre circulation de tous, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Outre la sécurité, ces bacs constituent une pollution visuelle et risquent aussi d’être vandalisés.

Dans un souci d’ordre pratique, environnemental et hygiénique, il est nécessaire de respecter ces consignes. Ces règles simples permettent un bon déroulement du service public de collecte des déchets…

Plus d'infos sur www.sitom-sud-rhone.com

22/11/2012
Lu 820 fois