Brignais.com Brignais.com
Ville de Brignais
-

Elections : mode d'emploi


A la suite de la refonte des listes électorales, chaque électeur a du recevoir fin mars une nouvelle carte. Celle-ci sera à présenter lors des scrutins 2017.



Comme en 2012, l’ensemble des communes de France va connaître début 2017 une refonte électorale. Il s’agit d’une remise en forme des listes électorales avec reclassement des électeurs par ordre alphabétique et attribution d’un nouveau numéro d’électeur suivant cet ordre.

Cette opération intervient tous les trois à cinq ans et conduit à l’édition de nouvelles cartes. Les électeurs qui se sont inscrits sur les listes électorales de la commune avant le 31 décembre 2016 ont du recevoir une nouvelle carte courant mars.

Cette refonte s’accompagne également d’un redécoupage du périmètre électoral. Si le nombre de bureaux de vote reste inchangé, une nouvelle répartition des électeurs a été établie en fonction de leur domociliation postale et géographique. Votre bureau de vote a peut-être changé !
Télécharger l'arrêté préfectoral instituant les bureaux de vote et leur périmètre géographique

Avant de vous déplacer aux urnes en 2017 - les 23 avril et 7 mai pour la Présidentielle, et les 11 et 18 juin pour les législatives - vérifiez donc le numéro et l’adresse du bureau de vote auquel vous être rattaché qui figurent sur votre nouvelle carte d'électeur.

Voter par procuration

Si vous ne pouvez pas vous déplacer le jour de l’élection, vous avez la possibilité de vous faire représenter par un électeur de votre choix. La personne choisie doit toutefois respecter deux conditions : être inscrite sur les listes électorales de la même commune que le mandant (celui qui donne procuration) mais pas forcément dans le même bureau de vote, et ne pas avoir reçu d’autre procuration.

La démarche s’effectue auprès de la Brigade territoriale de gendarmerie.
Pour gagner du temps, vous pouvez préparer et remplir votre demande de vote par procuration depuis votre ordinateur personnel, en utilisant le formulaire Cerfa.

30/03/2017
Lu 810 fois











Partager ce site