Brignais.com Brignais.com
Ville de Brignais
-

Eclairage public : consommation électrique en baisse pour la Ville




Depuis plusieurs années, la Ville a mené une série d'actions afin de réduire sa consommation d’électricité liée à l'éclairage public.

Ces mesures commencent à porter leurs fruits. Car malgré une augmentation du coût de l'électricité de 10% en 2014, la consommation liée à l’éclairage public a, elle, baissé de 14%, soit une diminution de la facture de 6% (170 000€ en 2014).

Ces économies ont été rendues possibles grâce notamment à l'utilisation de Led dans le centre-ville et au remplacement des luminaires les plus anciens.

D'ici peu, 69 luminaires seront changés sur différentes rues (chemin de l’Archet, chemin du Cantonniau, chemin du Bois, chemin du Champ du mont, allée du Domaine, chemin du Puizat, chemin de la Petite Côte, chemin des Balmes, chemin du Bois Tissot, chemin de la Rivière, allées des Primevères, Violettes, Pétunias et Pensées), pour un montant de 30 000€.

La puissance des lampes est réduite systématiquement, et un système de bi puissance installé lorsque la puissance des lampes est de 100W.

La Ville a également apporté une aide financière aux lotissements et co-propriétés pour qu'ils puissent remplacer des lampes de type « boules » à vapeur de mercure, particulièrement énergivores, difficilement recyclables, par des mobiliers limitant la dispersion et la pollution lumineuse. Elle propose ainsi une participation forfaitaire de 120 euros par point lumineux pour permettre la mise en conformité des installations d'éclairage situées sur les voies ouvertes à la circulation.

Cette aide ne sera pas reconduite en 2016. Les lotissements qui ne l'ont pas encore sollicitée doivent le faire avant la fin de l'année.


07/05/2015
Lu 183 fois











Partager ce site